Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 La diversité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 13:41:08   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

On vante à tout bout de champs la diversité. En disant que ce serait un bienfait pour notre société.

La diversité culturelle, religieuse ethnique ect...

Les USA, le Royaume Uni sont des états qui pronnent le diversité des communautés qui vivent ensemble sans se mélanger.

Or quelles sont les origines des conflits de toutes sortent qui parcourent le monde : justement cette idée que l'autre est différent de moi car il n'a pas la même origine, religion, tradition, nationalité...

La diversité divise... Vive le métissage... mêlangeons nous, mêlangeons nous...


Edité le 22-10-2008 à 13:42:00 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 15:17:00   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

A vrai dire, j'ai un défaut visuel:
Je ne vois pas les différences de peau ou de religions.
Ce qui me permet d'avoir de très bonnes relations avec toutes les "différences", et aussi de pouvoir m'enguirlander avec elles sans qu'elles ne viennent, à un moment ou à un autre, s'immiscer dans le débat.

Jamais je n'ai été ne serait-ce que soupçonné de racisme, sous quelque forme que ce soit.

Les différences dont tu parles sont pour moi plus au niveau culturel, et là c'est effectivement un enrichissement.
Par exemple, les cultures qui pratiquent l'excision. Il s'agit là d'un rituel barbare, je n'en discute pas. Mais il s'agit là d'une vraie différence, plus que la pigmentation ou la croyance.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 20:01:03   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'aurais le même problème visuel que toi si la personne en face n'affichait pas sa différence comme une revendication initiale à nos échanges.

D'un air de dire : attention tu parles à un/une noir(e) alors que tu es blanche, ou attention: tu parles à un/une musulman(e) alors que tu n'es pas croyante ou attention tu parles à un jeune alors que toi tu ne l'es plus tout à fait...

Bref, ces différences sont enrichissantes quand on sait qu'elles sont éphémères et sent chez autrui quelles sont possiblement interchangeables, pas quand on les porte comme un flambeau ou une marque de fabrique.

Ainsi en rapport avec Obama actuellement, qu'il soit noir (ou metisse) fait l'affaire de tous les non blancs de la planète... comme si son programme était secondaire... et cela, ça m'agace...


Edité le 22-10-2008 à 20:02:18 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 20:37:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La réalité est qu'un noir président des USA serait une sacré publicité pour les lobbys raciaux de la planète.
Cependant, j'avoue avoir du mal à y croire. Il serait un peu tôt...

Mais nous avions le même débat en France pour Ségo: le fait qu'elle soit une femme était pratiquement le principal.
Il y a fort à parier qu'un homme ayant le même programme qu'elle n'eut pas dépassé la moitié des voix exprimées en sa faveur.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 20:55:38   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Il y a aussi des lobbys raciaux, qu'est-ce que c'est

Quel est leur but
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 21:06:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les anti et les pro...
L'intelligencia est un lobby "anti racial". Lutter contre le racisme, c'est reconnaitre son existence, et le légitimer.

Le ku klux klan par exemple est une organisation pratiquant le lobbying racial.

Tout ce qui a voix de presse en France soutient Obama. C'est un lobbying racial. Car la seule chose qui est mis en avant dans l'affrontement entre les deux candidats est la couleur de la peau.

Il n'y a pas de but raisonnable. Il s'agit du triomphe de la snobocratie.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 21:53:22   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'aime bien l'idée que lutter contre quelque chose c'est le légitimer...

Ce serait pas ce qu'on appelle le dénie de la dénégation ? On nie ou dénonce quelque chose mais par le fait qu'on s'y intéresse on lui donne le droit d'exister...

Pour le but raisonné des lobbys exisants (financiers, politiques, religieux...), je doute encore que chacun en ait un, c'est un peu comme la météo ou la loi de l'évolution, ça n'avigue à vue sans but à long terme... Trop de paramêtres...

Enfin il me semble...
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 23:16:44   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

les conflits de l'Homme simple voir primitifs peuvent venir effectivement des différences....
Notemment sur l'aspect culturel. Or si je peux me permettre, quel est la différence entre un noir, un arabe, un asiatique ou un blanc, d'un simple point de vue de couleur de peau quand leur culture est la même?
La richesse d'un Homme peut venir de l'acceptation de la différence de l'autre et du respect de cette différence. Pour ma part (même si cela semble jouer sur les mots) nous Devons bien plus que respecter: aimer.
Le Coran le dit, la bible le dit, les boudhistes surement.
et pourtant.....
Le problème est simple, et les solutions aujourd'hui proposés ne sont pas bonnes à mon goût. Car les solutions proviennent de cela même qui génère d'autre conflit, pour des raisons purement financières.
la résultante de ces conflits, est qu'il y a immigration dite aussi "financière" puis le mouvement lancé cela devient familliale, puis cela devient, norme ou sans norme, puis cela devient exclusion par avion.......
Si nous n'étions que des blancs à l'époque de Médicis, on se battrait entre Catholique et Huguenots;
la différence ne sera toujours qu'un prétexte.
Soit nous avons :
de la bêtise, de l'incompréhension et de l'ignorance
soit:
de l'argent du pouvoir ou bien du sexe.

La différence n'est qu'une victime d'une de ces choses.
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 19:10:58   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je me demande ou Dana a bien pu trouver "l'inspiration" de ce file et de ses réponses lol

No sinon bah sur la présidence Américaine je suis aussi Obama a fond et cela et bien plus en rapport avec la Guerre en Irak qu'avec la couleurs de Obama je crois donc pas qu'il soit bon de tout généralisé!

Mais sinon si le fait que Obama soit si haut en étant noir me fait plaisir ? bien oui je l'avoue voir un noir si populmaire me fait quand meme plaisir vue que qu'on le veulent ou non...Leurs places n'est rarement voir jamais médiatique et encoire moins politique et personnellement je penses que je ne serai pas "humain" si je ne ressentirai pas une joix en voyant que peu importe sa couleurs on peut quand même reussir dans la vie !

Après? oui, ca resolve pas le racisme, ni la situation en Afrique, ni la situation des noirs en occidents ...Mais bon on peut quand meme etre heureux quand il y a es avancer merde même si elles sont minuscules lol.

De plus pour en revenir a l'election, personnellement il y a la guerre en irak...mais aussi une question d'Age...

je n'est rien contres les personnes agé, mais bon...On ne parle pas d'amour ni d'affection mais de politique aussi !

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 09:42:27   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Ben oui Laurent j'ai trouve le sujet intéressant sur ton Site alors j'ai voulu voir ce qu'il s'en dirait par ici.
Ce serait peut-être même une bonne idée de poster aussi les entretiens de Krishnamurti. Enfin c'est une suggestion...

Disons que pour Obama comme c'est une première on le remarque plus et s'en réjouit.

Par la suite j'espère que trouvera ça normal et qu'on ne reviendra pas sens arrêt sur la négritude de la personne. D'ailleurs ça lassera.

Pour la Guerre en Irak s'il trouve la solution rapidement, je veux bien faire le voyage à Saint Jacques de compostelle à pieds sans escales !!!!!


Edité le 24-10-2008 à 12:53:01 par Dana


Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 12:50:16   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :


nous Devons bien plus que respecter: aimer
Le Coran le dit, la bible le dit, les boudhistes surement.
et pourtant.....



Justement pour le Coran il s'agit surtout d'aimer ses coréligionnaires et de combattre les autres, dans l'ancien testament celui qui prie un autre dieu que le bon est voué à la mort. Et dans le nouveau testament le "aimez vous les uns les autres" à mal tourné aussi.
Les religions sont pour moi les pires sources de divisions.

Skerath a écrit :


Soit nous avons :
de la bêtise, de l'incompréhension et de l'ignorance
soit:
de l'argent du pouvoir ou bien du sexe.

La différence n'est qu'une victime d'une de ces choses.


Je penserais pour la bêtise, le fanatisme.

Mais curieusement je pense qu'avec l'argent, le pouvoir et le sexe les différences changent d'aspect. Exemple avec Obama, le fait qu'il soit noir n'empêchera pas son accession au pouvoir. Et les gens qui ont de l'argent traitent entre eux sans regarder les origines/religions/couleurs ...

Enfin c'est mon avis...


Edité le 24-10-2008 à 12:54:11 par Dana


Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 19:47:45   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonsoir,

Nous avons voulu faire de l'intégration , nous sommes reste de 1973 à 1979 " au Minguétte" à Vénissieux , il était devenue impossible d'y vivre.

Nous étions 5 couples avec nos enfants, Frères, Beau-frères, Cousins , dans les quatre coins "le dernier au centre" du plateau.

La vie été devenue invivable, insultes , etc..etc... Pourtant nous sommes une famille très élargie . ( cosmopolite )

parler d'incompréhension !! le fanatisme, la bêtise ,

Voila !.....................

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 21:41:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous contrebalançons maladroitement à cause de notre coupable mémoire.
Lorsque nous appuyons trop sur le plateau d'une balance, elle met du temps à se stabiliser.
Pour Obama, rien ne peut l'empêcher d'être élu.

Mais JFK n'était pas noir...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 25-10-2008 à 17:01:40   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

J’espère que je me trompe mais, je ne crois pas que Obama va gagner cette élection. Les ultras conservateurs sont très mobilisés pour l’empêcher de prendre le pouvoir.
Comme les progressistes ont tendance à ne pas voter, les conservateurs ont donc, à mon avis une prime à l’urne le jour du scrutin.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  La diversitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum