Sujet :

Disposition des lettres sur les claviers?

Tao
   Posté le 26-08-2005 à 07:26:58   

La disposition des lettres sur les claviers d'ordinateurs remonte bien évidemment à la création des premières machines à écrire et est paradoxalement destinée à ... ralentir la frappe.

En effet les premières machines, étaient basées sur le principe du basculement de petites tiges, au bout desquelles se trouvait les lettres, qui percutaient un ruban encreur.

Une frappe trop rapide provoquait l'emmêlement de ces bras métalliques. Et donc, alors que la logique aurait voulu que l'on regroupe les lettres les plus utilisées (e, s, a, r,i, t,... pour le français) à proximité du majeur et de l'index, les concepteurs des premières machines ont eu recours à la disposition « azerty » dans le but de ralentir légèrement, mais pas trop, le rythme d'appui sur les touches. Donc, d'éviter que deux bras de la machine n'entrent en collision l'un "à l'aller" et l'autre "au retour"...

D'autres dispositions de lettres (« qwerty » pour l'anglais) sont d'ailleurs adoptées en fonction de la fréquence d'utilisation des lettres dans les différentes langues.
Uranie
   Posté le 01-09-2005 à 01:44:55   

Ben ça alors ! En plus, avec moi, il est déjà trop tard pour changer cet l'ordre, je me suis habituée à taper lentement ;o)