Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 La déchéance, le regain.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 19:57:48   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Pardonnez ma longue absence, et pardonnez d'avance la prochaine.
Je suis venu partager avec vous une grande tristesse, et une grande joie.

Depuis plusieurs mois, je m'occupe d'aider deux personnes:
Une qui vieillit, mal, l'autre qui renaît maintenant, mais ce fut difficile.
Jean est un ami, plus âgé que moi, il menait une vie dissolue: alcool, tabac, colères phénoménales, débauche démonstrative.
En quelques mois, il est devenu quasi impotent, presque grabataire. Il veut atteindre l'âge de 75 ans, dans quelques mois, pour comme il dit: "vivre plus que la moyenne". Mais sa femme n'en peux plus, ses enfants les ont abandonnés depuis longtemps, le caractère de Jean n'y étant pas étranger.
Ils ont d'ailleurs beaucoup de mal à conserver infirmières et aides ménagères.
L'aider est maintenant simplement ne pas plisser le nez lorsqu'il s'oublie sur lui, mais être souvent là pour aider. (La première raison de mon absence).

Paul est plus jeune. Il vient d'avoir 50 ans. Il est venu nous demander de l'aide il y a maintenant 2 ans. Sa situation à l'époque:
2 paquets de cigarettes par jour, plus quelques cigares.
Il commençait à boire au lever, saoul dès midi, il buvait des alcools forts jusqu'à ce qu'il tombe littéralement, vers 20h30.
Sa femme était partie, sa fille ne voulait plus le voir, et il ne conservait son travail que grâce à un médecin très complaisant.

Sa situation aujourd'hui:
Il ne fume plus depuis un an, il ne boit plus depuis 4 semaines. (La deuxième raison de mon absence).
Cet épisode est très difficile pour eux deux, mais aussi pour moi.
Pardonnez donc de me confier un peu à vous, mais je pense que je devais partager cela avec vous.

A bientôt.


--------------------
Tout est question de temps.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 20:44:00   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Contente d'avoir de tes nouvelles La Roue comme je vois tu étais pas mal occupé... je te dis que tes amis sont chanceux de t'avoir pour ami ... les 2 situations ne sont pas de tout repos ca demande beaucoup de toi-même , la patience, juste le fait d'être là pour les écouter , sa demande beaucoup d'énergie je te dis bon courage mon ami et suis contente que tu sois venu partager tes peines et tes joies nous sommes ici pour te soutenir , tu es tout pardonner mon ami tu viens quand tu peux et nous sommes ici pour t'écouter ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 21-05-2004 à 21:06:06   

Les laissés pour compte sont devenus le lot de milliers de personne dans notre société de consommation. Je te souhaite beaucoup de courage dans ton bénévolat
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2004 à 06:44:06   

Ton implication est très importante pour ces deux personnes qui l'apprécie certainement beaucoup. Merci de nous donner un peu de tes nouvelles.......et surtout ......continue!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 07:41:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu es chez toi ici La Roue.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 18:05:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Mon ex-patron avait aussi sombré dans l'alcoolisme.
Il a fait une cure pour s'en tirer... ensuite avec moi il a fait des animations dans un centre d'alcoologie pour aider le médecin qui l'avait aidé.
Ca n'a pas empéché mon ex-patron de replonger dans l'alcool un an aprés lors d'une période un peu dure pour lui (perte d'un chien).
Se sortir de l'alcool, hélas, ca peut prendre toute une vie. L'alcoologue m'a parlé de patients qui rechutaient au bout de 10 ans. et certains pouvaient faire jusqu'à 7 cures de suite ... pour rechuter chaque fois au bout d'un mois.
C'est dur.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 18:45:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La Roue s'occupe depuis des années d'une sorte d'association aidant les personnes en difficulté.
Cette association regroupe seulement 4 personnes.
Je tiens ici à rendre hommage à mon ami. Il apporte sans donner, aide par la justesse de ces actes.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-05-2004 à 01:44:20   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Chapeau mon ami LaRoue tu es une personne avec grand coeur , et surtout très courageux Bravo


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
cebe
Gardien
cebe
21 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 10:37:27   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

l'aide à long terme ..... il faut une âme forte pour s'y adonner!
a .... privatif, oubli de soi, donner sans motivation

La Roue, nous attendrons sans nous plaindre de ton silence.


Je veux quand même te raconter l'histoire de Bernard, 50 ans, 20 ans d'alcoolisme dure et .... l'histoire de ton ami, en somme. Il va bien, il ne boit plus depuis des années, aidé par tout un réseau de personnes dont une me fait penser à toi.
Pour la personne âgée, je ne peux que t'admirer et admirer son entourage .....
.... pour avoir des femmes de ma famille qui travaillent ( et ma fille de 20 ans qui y a fait un stage) dans un hôme pour personnes âgées, je sais à peu près de quoi tu parles.

Vicky ... tu parles de courage .. en un sens et vu de l'extérieur, ça y ressemble ... mais parfois, un être humain est poussé dans une direction et il y va sans trop réfléchir.
Cela me fait penser au jeudi-saint, quand Jésus se mit à laver les pieds de ses disciples ..... une sacrée leçon: le but de la vie est LE SERVICE aux autres.

Observer-Accepter-Agir.

La Roue, tu fais partie des OAA ... surtout pour ce qui concerne le dernier A, le plus difficile, n'est-ce pas!?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 13:16:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Notre ami La Roue se repose en ce moment. Il est très fatigué.

Cébé, que veut dire OAA, différents sens pouvant lui être donnés?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 11-06-2004 à 15:07:22   

Je crois que c'est Ogarnisation Alcoolique Anonyme... Je ne suis pas certain en ce qui concerne le O.....
cebe
Gardien
cebe
21 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 18:39:55   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

O de observer
A pour Accepter
A pour Agir!


Tao, donne à notre ami La Roue tous mes souhaits de bon repos
.... et dis-lui que sur notre chemin, nous avons tous besoin d'un Ange comme lui.

Hmmm ... l-Ange ... oui, les AA aussi font du bon travail!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 20:12:00   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il le sait cébé. J'aurai du lire avant de poser une question aussi idiote...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
cebe
Gardien
cebe
21 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 22:24:31   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

tsss ... j'ai usé d'un raccourci, comme d'hab'

(il n'y a jamais de question idiote)
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  La déchéance, le regain.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum