Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 La culpabilisation.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 10:04:29   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si vous avez déjà entendu ce genre de phrases :
- On va vous laisser, il est tard et vous êtes fatigués.
- Votre mère semble très possessive !
- Ton travail te prend trop de temps.
- N’oublie pas que les blancs, dont tu fais partie, comme moi, ont massacré des millions d’indiens d’Amérique, de noirs, sans compter les morts faits dans toutes ces guerres !
- Termine ton assiette ! Penses donc à ceux qui meurent de faim !
- Votre prédécesseur acceptait ce genre de choses, lui.
- Etc…
Vous avez été victime de tentative de culpabilisation.
Ces tentatives répondent à deux intérêts différents :
Soit vous manipuler, soit la personne qui se comporte ainsi reproduit un schéma comportemental vécu.
Dans le premier cas, aucun affect, donc gestion simple du problème : on en parle, règle le problème, sinon on ne continue pas la relation avec cette personne.
Le second cas est plus délicat. En effet, il n’y a pas de volonté perverse, juste un comportement légèrement déviant.
De plus, très souvent, ces « contrariétés » viennent le plus souvent de personnes que vous aimez bien : parents, amis, conjoints…
Que faut-il faire ?
Et bien cela dépend de votre ressenti.
Si cela ne vous gène pas, si vous êtes certains de passer « au-dessus » de cela, alors ne changez rien.
Sinon, n’hésitez pas à entamer le dialogue. Soyez fermes et cohérent.
N’acceptez pas ce jugement, et tentez de faire admettre à votre interlocuteur qu’il n’est pas en position de juge, même s’il le pense, et que vous ne lui reconnaissez pas ce pouvoir.
N’oubliez pas non plus qu’il a construit une partie, si ce n’est toute sa personnalité autour de cette déviance. Il l’a donc étayé par des apports extérieurs, des faits indiscutables.
Parfois, certains même ont une démonstration absolument inattaquable tant elle est fouillée.
Dites-vous bien que s’ils ont eu autant besoin de bétonner leur point de vue, c’est qu’ils le trouvent eux-mêmes boiteux.
Restez fermes, ne sombrez pas dans la victimisation. S’il existe encore de pauvres gens qui se font massacrer, le temps de ce type de martyrs est passé.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 23-03-2007 à 04:44:47   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Il est fini pour moi le temps où ce genre de discours pouvait avoir une emprise sur moi. C’est un pas normal vers l’autonomie.
Vivre sa vie sans attendre le jugement des autres.

Message édité le 23-03-2007 à 04:45:37 par l_Ange


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-03-2007 à 18:39:26   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

justement l'ange car on ne peut plaire à tout le monde alors vivre et laissez vivre :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 16:05:50   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

De mon point de vue.
Je prend cela comme un mouvement.
Libre a chacun de donner suite, ou bien de le laisser s'en aller dans les méandres du néant
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 17:41:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Beaucoup de sagesse dans tes paroles Skerath.

Une question qui me turlupine... ton pseudo vient-il de l'arabe?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 01:53:43   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Oui, bien sûr, il n'est pas facile de ne pas être agacé par le jugement des autres.
Mais, il est encore plus difficile de ne pas être flatté par les
compliments de quelqu'un. C'est mon combat de tous les jours.
Ego...ego...
ce qu'il aime être gros!
Mais pourquoi vouloir changer ces personnes? Elles sont rendues
là dans leur cheminement.

L'homme s'est proclamé animal raisonnable doté d'une intelligence supérieure.
Depuis, il cherche à tout changer autour de lui.
Voyez dans quel état il a rendu cette planète qui lui a été prêtée...
Il veut absolument jouer au créateur alors qu' il est encore ignare.
Cessons de vouloir tout changer. Il y a une raison à toute chose.

Mais Dieu lorsqu'il a créé l'homme, connaissait-il son sujet à fond?
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 16:55:59   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Skerath est un pseudo que j'ai inventé quand j'étais jeune gamer.
Il se trouve que quelque années après j'ai découvert que c'était un nom déja existant dans je ne sais quel pays.
J'aimais la symétrie de ce pseudo.
dans la prononciation ou bien dans l'écriture.
Avec le th prononcé à l'anglaise.
s'il vous plait
arf.
voilà l'origine de Skerath, me concernant.
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  La culpabilisation.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum