Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 jeu cruel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 20:46:23   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

J'assiste régulièrement au jeu du chat et de la souris.
Mon petit chat adoré débarque devant chez moi, une souris entre les moustaches, la dépose, la croque. Il ne reste plus que les boyaux de la souris sur le paillasson;
L'autre soir, la souris entre les moustaches était encore vivante, le couple est entré dans la cuisine, le chat galant, la dépose puis s'amuse avec elle. La souris court dans tout les sens, le chat suit, la prend, la relache. Des traces de sang sur le sol, je décide d'intervenir.
Je prend la souris, encore vivant pour la sortir dehors. Dois-je la remettre à porter du chat, je n'ai pas à intervenir? ou dois-je faire cesser ce jeux (que je juge) cruel? Je précise que nous donnons au chat de quoi se nourrir.
J'ai décidé d'opter pour la première solution, au grand plaisir du chat.


qu'en pensez vous? qu'auriez vous fait d'instinct? (répondez sans cogiter, pas de débat intello ici)
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 21:07:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

D'instinct, j'aurai achevé la souris. Car si la mort est naturelle, la souffrance doit être évitée, quand cela est possible.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 07:00:18   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

je serais incapable de voir ma chatte dévorée une tite souris peut à peu oh non même si je n'aime pas les souris je voudrais pas que rien de cruelle leur arrive , j'aime pas voir souffrir


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 10:19:26   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

A partir du moment où ce spectacle a lieu sous mes yeux et que j'ai le sentiment que le matou fait durer le plaisir, je me dis que si cette souris a croisé mon chemin et que je peux l'aider, je dois le faire. Alors, pas d'hésitation, je pique la souris au chat et je vais la relacher dans le jardin. Par contre, si le chat devait compter sur cette unique nourriture, je lui aurais laissé le fruit de sa chasse. Peut être qu'il la mangerait plus gouluement et ne jouerait pas avec jusqu'à l'épuisement ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 09:15:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand mon chat rapporte une souris, j'agis ainsi :
Si la souris est intacte ou peu blessée, je l'attrape et la mes dehors.
Si elle est fortement blessée, je laisse le chat l'achever.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  jeu cruelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum