Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 créativité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 23:43:59   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

le sujet du non-agir me donne l'envie de parler de créativité.



Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 09:54:09   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous en sommes ravis.

Et donc?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 18:41:44   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

que peut on dire sur la créativité? pas grand chose de mon point de vue
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 18:47:51   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

honnêtement je ne voie pas comment expliquer ma vision de la créativité
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 20:51:49   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Prends ton temps Dom... tu faisais référence au non-agir, le mettant en causalité de la créativité?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 01:41:48   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

en quelque sorte oui, etre créatif c'est un peu comme mourir au passé ou ne plus se trouver dans l'imaginaire, ou le désir etc mais concrétiser, c'est faire, creer.
etre créatif c'est réaliser du concret, mais c'est aussi l'état d'esprit qui permet de concrétiser, étant un état d'esprit on peut etre créatif sans rien créer ou en créant. Chronologiquement c'est la volonté intuitive profonde de créer ou pas créer, c'est le moment ou l'on créer ou l'on ne crée pas et c'est le résultat ou absence de résultat, c'est tous un processus, c'est rien du tout en quelque sort. " créativité est un mot bidon, sa vérité réside dans son absence.

Nous ne sommes plus dans une logique de gain/perte dans le procéssus de création, c'est l'action ou la non action en elle même qui est important, on gagne c cool, on se loupe, tant pis, pas de regret. on s'est "conssumé" dans l'act car l'act en lui même est important.
" deviens ce que tu es" (nietzche?) est une phrase qui me semble approprié.


Nos désir de l'égo ne sont pas nos vrai désir, nos aspiration. Ce sont des résultats de nos frustration.
Je n'ai pas dit "nos désir illusoire de l'égo" mais simplement "nos désir de l'égo" car ces désirs deviennent "vrai" pour nous.
En affirmant que ces désirs sont illusoire, c'est se raser la tête et prendre l'habit du moine. c'est refouler et donc augmenter, c'est s'identifier a quelques idéals et passé a coté de nous même, à coté de la créativité.

Il est difficile d'être créatif, car être créatif c'est être "fort", on est tellement mieux faible, dans son cocon protecteur, on se construit une vision, on s'identifie etc pour croit-on devenir fort, on veut croire à quelque chose, se rassurer. (alors que pour devenir fort il suffit d'accepter sa fragilité)

On retrouve dans l'art, littérature, poèmes .... sport etc la manifestation de la créativité, mais on peut aussi être créatif en épluchant des pommes de terre.
sur 2 personnes épluchant des pommes de terre ou s'exprimant dans un art, l'une peut être créative et pas l'autre.
sur Deux réalisation identique, l'état d'esprit du réalisateur est différent.
L'objectivité n'existe donc pas et nulle part. il n'y a que de la subjectivité? ben non, même pas un pet de subjectivité, ce serait passé a coté de la realité objective tout ca c'est dans la tête, et nous avons la tête dans le cul. autant arrêter de trop philosopher et plus tôt .. créer, profiter de la vie . etc ..

Etre créatif n'est pas une quête.(*) La créativité ne peut pas etre décrite, elle n'est pas ce que j'ai dit, j'essaye de monter plus que d'expliquer même si ca ressemble à des expliquations.(/*)

(* .. /*) Ma phrase précédente peut paraitre arrogante ca fait du style: le mec qui sait. En fait je n'ai pas peur d'affirmer, de m'affirmer, je n'ai pas de discour conciliateur pour tenter d'être en accord avec vous ou pour participer à une discussion qui au final de tous nos messages serait une certaine vérité globale. Cette dernière affirmation n'est cependant pas un bloquage ou un mur entre moi et vous entre lui et elle, car je suis heureux d'en discuter pour m'enrichir.
.. .. mon dernier paragraphe comme objectif/subjectif de tout a l heure ne veut rien dire, autant aller boire une bonne bierre.

Citation :

tu faisais référence au non-agir, le mettant en causalité de la créativité?


Oui .. la créativité peut aussi amener au non-agir .. a moins que non-agir et créativité véritable soit la même chose : un silence, silence silencieux mais qui peut faire du bruit quand même.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 06:08:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La créativité peut-elle concerner autre chose que la vie instinctive? Je ne le pense pas.
L'artiste ne crée pas, il assemble. Il y a entre le créateur et l'artiste la même différence qu'entre celui qui a inventé l'informatique, et celui qui assemble des unités centrales.
Et pourtant, l'inventeur de l'informatique n'est pas un créateur.
Par contre, le tigre (oui, je sais je le mets à toute les sauce, un jour il faudrait que je change d'exemple ) est purement dans la création lorsqu'il entame et accomplit sa chasse.
J'aime bien l'exemple des peleurs de patates aussi. Il est vrai qu'une des deux personnes peut dégager une immense créativité alors que l'autre dégagera surtout une forme de pénibilité.

De mon point de vue, être créatif ne se pose pas en tant que force, mais en tant qu'absence de réflexions inutiles.
Mon faumeux tigre par exemple! S'il trébuche en coursant l'antilope, il y a peu de chance qu'il se pète le groin. Pourquoi? parce que sa chute est inscrite dans sa course, et qu'inconsciemment et immédiatement il prend les mesures de sauvegarde indispensable.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  créativitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum