Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Au courrirer: Tao et le catholicisme.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-06-2004 à 18:36:09   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il m'arrive de recevoir des mails de personnes me félicitant, ou m'insultant ce qui est plus rare.
Mais je viens d'en recevoir un qui attire particulièrement mon attention. Je vous le retranscris, et y ajoute ma réponse:

Monsieur.
Vous prétendez nous initier à la sagesse, et pourtant ce n'est pas la première fois que je lis des messages dans votre forum incitant plutôt à l'anti-christianisme primaire.
Les religions inspirées par le Christ sont aussi sombres et lumineuses que les autres, et vous vous acharnez à vouloir en démontrer uniquement la noirceur.
Je suis catholique, je suis tolérant, et je sais bien qu'il me suffit de ne plus venir vous lire pour ne plus avoir à subir votre partialité.
Néanmoins, je préfère de loin vous faire connaître mon sentiment, qui je l'espère obtiendra un écho de votre part.
En espérant une réponse de votre part.


Ma réponse.

Monsieur.

D'abord très surpris de votre courrier, j'ai pris le temps de relire quelques-uns de mes messages, et le hasard à voulu que j'en poste un aujourd'hui concerné par votre courriel.
Effectivement, à la relecture, votre sentiment est compréhensible.
Cependant, je vous assure ne pas être ni anti, ni pro quelque chose, j'essaie d'argumenter sur des faits et non des ressentis.
D'autre part, il est un fait que les participants au forum argumentent sur la religion qui est la leur, en l'occurrence le catholicisme.
Mon discours serait de la même tendance quelle que soit la religion abordée, il m'est d'ailleurs arrivé de répondre sur l'islam. (Le port du voile par exemple).
En tout état de cause, je suis désolé d'avoir heurté votre sensibilité, et cela m'a fait prendre conscience que je pouvais aussi heurter celle d'un ou plusieurs des membres d'Atouts site, ce que je ne veux en aucune façon. Aussi.
Je redoublerais d'attention désormais sur les messages de ce type, mais sans pour cela dénaturer le fond de mon propos.
Encore merci de…


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-06-2004 à 04:32:25   

Je ne suis aucunement surprise.......les religions attirent toujours de tels propos. Les gens s'insultent des commentaires qu'ils ne comprennent pas et c'est normal. Chacun sa vision......chacun sa vie.
Membre désinscrit
   Posté le 26-06-2004 à 05:02:23   

La religion et comme la politique ce sont souvent des sujets sensibles en société... Je ne crois pas qu'il faut aller dans un sens ou dans l'autre sur ces sujets car ne pas être d'accord avec un autre ne signifie pas qu'il a tord et moi raison. La réaction de ce monsieur est saine mais sur des sujets qui peuvent être en effet sensibles nous exprimons un sentiment personnel et qui n'est pas celui de tout le monde. Comme beaucoup dans ce forum je ne suis ni pro ni anti religion mais elles ne régissent pas ma vie ...
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 05:21:10   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Je peux comprendre l'homme... c'est un sujet assez délicat comme la politique d'ailleurs ... tu lui a bien expliquer Tao , suis sure qu'il reviendra dommage qu'il ne s'inscrit pas , il pourrait participer et donner son point de vue


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Au courrirer: Tao et le catholicisme.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum