Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 couleurs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lekhan
Petit scarabée
7 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 11:01:21   Voir le profil de lekhan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lekhan   

bonjour,

Je suis troublé par ce passage : 'les cinq couleurs aveuglent l'oeil', est-ce à dire que les couleurs sont mauvaises ? ne doit-on pas jouir de la beauté que l'univers mets à notre disposition ? regardez les thangkas tibetaines qui sont des fresques magnifiques avec des belles couleurs plaisantes pour les yeux.
J'ai du mal à comprendre cela. Pourriez vous m'eclairer car les couleurs c'est la vie, merci

--------------------
lekhan
Petit scarabée
7 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 11:01:55   Voir le profil de lekhan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lekhan   

j'ai oublié de précisé c'est au chapitre 12.

--------------------
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 13:36:49   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Bonjour Lekhan,

J'ai lu le chapitre et il me semble que Lao Tseu dit ainsi qu'il est bon de pas distinguer les couleurs différemment l'une de l'autre mais voir l'ensemble.

Idem pour les cinq sons qui assourdissent l'ouïe, les cinq saveurs... ect.

Faire tout avec l'ensemble sans intellectualiser, décrire, répertorier, distinguer...

C'est mon interprétation...




Edité le 07-08-2008 à 13:37:29 par Dana


lekhan
Petit scarabée
7 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 14:47:30   Voir le profil de lekhan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lekhan   

Bonjour et merci pour ta réponse mais ce chapitre n''est-il pas une façon de dire que l'important se trouve à l'interieur et que les choses du monde (ce que l'oeil voit) peuvent nous troubler dans la recherche interieure ?


Edité le 07-08-2008 à 14:48:36 par lekhan




--------------------
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 16:49:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Et bien vos deux interprétations se complètent!
Je serais néanmoins plus proche de celle de Dana en y apportant (bien sur ) mon grain de sel:

Les couleurs "pures" sont les couleurs sans nuances, alors que tout est nuances.
Il faut donc se garder d'être "aveuglé" car on quitte la voie du milieu qui est celle qui nous rapproche du Tao.
Mais il y a aussi chez moi l'épicurien et en cela j'apporte ma pierre à l'édifice de lekhan: entre le rouge, le noir et le gris, je ressens et aime l'émotion du rouge ou la profondeur du noir.
Le Tao dans la voie du milieu peut être perçu comme en deux dimensions, plat, plan, sans volume.
Mais dès que l'on perçoit une émotion, on s'éloigne de la voie du milieu et donc du tao.
Mais ce n'est pas grave, tant que c'est en conscience.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 20:06:10   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tiens Tao voici une question subsidiaire

Peut-on s'éloigner de la voie du milieu en conscience (si on considère que la conscience c'est la raison donc le calcul) ?

En d'autres termes la voie du milieu admet-elle le moindre petit coup de canif au contrat ?


Edité le 07-08-2008 à 20:15:46 par Dana


Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 20:13:05   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Dana a écrit :

[citation=lekhan]Bonjour et merci pour ta réponse mais ce chapitre n''est-il pas une façon de dire que l'important se trouve à l'interieur et que les choses du monde (ce que l'oeil voit) peuvent nous troubler dans la recherche interieure ?



La recherche intérieure ne peut se faire indépendemment de l'extérieur il me semble concernant le Tao. Surtout s'il s'agit de laisser ses sens connectés à l'univers et comprendre que nous ne sommes guère qu'une partie du tout. Et qu'alors les goûts et les couleurs n'ont plus de sens quand il s'agit de seulement ressentir l'univers présent en soi.

Les détails issus de notre culture humaine ou de notre science n'ont plus alors leur place.




Edité le 07-08-2008 à 20:13:37 par Dana


lekhan
Petit scarabée
7 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 21:39:57   Voir le profil de lekhan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lekhan   

merci à tous pour vos réponses

--------------------
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-08-2008 à 06:25:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

Tiens Tao voici une question subsidiaire

Peut-on s'éloigner de la voie du milieu en conscience (si on considère que la conscience c'est la raison donc le calcul) ?

En d'autres termes la voie du milieu admet-elle le moindre petit coup de canif au contrat ?


d'après moi, oui sans hésitation. D'ailleurs, je donne souvent de grands coups de couteau!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
lekhan
Petit scarabée
7 messages postés
   Posté le 12-08-2008 à 19:44:11   Voir le profil de lekhan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lekhan   

pourquoi utiliser le mot 'aveugler' ? y a aucun danger à regarder des couleurs rassurez moi ???

--------------------
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-08-2008 à 21:51:54   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Aucun danger.
Juste une promenade bien agréable, une récréation nécessaire!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
lekhan
Petit scarabée
7 messages postés
   Posté le 12-08-2008 à 22:36:02   Voir le profil de lekhan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lekhan   

merci

--------------------
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 25-08-2008 à 16:33:26   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

a vous tous ! il n'y pas d'âge pour apprendre
bonne soirée

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  couleursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum