Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 11: Le vide parfait?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 16:34:02   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Trente rais se réunissent autour d'un moyeu. C'est de son vide que dépend l'usage du char.
On pétrit de la terre glaise pour faire des vases.
C'est de son vide que dépend l'usage des vases.
On perce des portes et des fenêtres pour faire une maison. C'est de leur vide que dépend l'usage de la maison.
C'est pourquoi l'utilité vient de l'être, l'usage naît du non-être.

Source identique qu'aux autres chapitres.

Il s'agit là d'un paragraphe important. Nous accordons souvent beaucoup d'importance à la beauté d'un objet et moins voire pas du tout à son utilité.
Il en va de même pour les êtres humains que nous croisons: le contenant et le contenu, sachant que c'est le contenu (ou la possibilité de contenir) qui va donner du fond.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 18:33:32   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

La dernière phrase me paraît importante... L'usage vient du non-être... Je ne saurais comment expliquer...

Aujourd'hui, j'étais morose et en regard de ce paragraphe mon être n'avait aucune utilité car il n'était pas vide, je ne pouvais donc pas en user, il était inutilisable... jusqu'à ce que je regarde les nuages bas descendre dans une vallée et les voyant comme ils étaient réellement mon être s'est redressé à partir du vide (supposé qui m'a envahie alors.

J'ai alors repris un peu ma place à l'endroit où j'étais et est pu à nouveau utiliser mon être (le contenu).

Voilà ce que ça m'inspire...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 19:27:51   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le Tao te king est une source inépuisable de bien être et de réponses aux questions que l'on ne s'est pas encore posé...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 19:30:55   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui Cher Tao et je le remercie pour cela, il m'a ouvert indubitablement des portes...
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 02-12-2008 à 16:50:31   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Le tambour est creux, c'est pourquoi on dit raisonner comme un tambour.
La pensée naît du vide

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-12-2008 à 17:56:15   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'usage du vide est multiple.
Il permet également aux sourds d'entendre, en ce qui concerne le tambour.
A ce titre, on pourrait le trouver miraculeux!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 04-12-2008 à 15:50:29   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Le vide permet aux sourds d'entendre et aux aveugles de voir...

Les vertus du vide sont incommensurables...

Je ne savais pas que derrière ce mot creux en apparence se cachait carrément tout l'univers....
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 04-12-2008 à 15:51:58   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Li Khe Liang a écrit :

Le tambour est creux, c'est pourquoi on dit raisonner comme un tambour.
La pensée naît du vide


Qu'est-ce que la pensée qui sort du vide ?

Je pose la question car une fois sortie du vide je ne comprends plus rien...


Edité le 04-12-2008 à 16:04:07 par Dana


Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 21:10:34   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Encore une couche...


Je pense et espère que rien ne naît du vide !
Au delà du vide, il y a encore le vide !
C'est un voyage sans retour...
Aussi doux qu'un repos, profond comme un mérite... enfin !
Et c'est amical... connu...
Et absolument sans violence.




Edité le 12-12-2008 à 21:11:30 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 22:26:59   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'aime particulièrement une phrase, que je vais méditer:

C'est un voyage sans retour.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 13:17:25   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Excellent celui-ci! il dit comme déjà dit qu'il faut être vide car le vide fait l'utilité d'une chose!

Autrement dit, pour l'humain, il ne faut jamais rester sur ses convictions personnelle d'une façon fermée qui empêcherait tous dialogues et remises en questions de la chose....mais au contraire être vide, prêt a accueillir avec ouverture d'esprit la sagesse, philosophie, opinion ou science de son interlocuteur!

Pas bête ce Lao tseu, c'est cette base qui a fait progresser sans cesse depuis le début la médecine contemporaine et donc augmenter l'ésperance de vie...

Idem pour les droits de l'homme ou la politique!


Edité le 24-03-2009 à 13:48:18 par Laurent




--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 11: Le vide parfait?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum