Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 13 : La peur d'avoir mal ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 07:53:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le sage redoute la gloire comme l'ignominie ; son corps lui pèse comme une grande calamité.
Qu'entend-on par ces mots : il redoute la gloire comme l'ignominie ?
La gloire est quelque chose de bas. Lorsqu'on l'a obtenue, on est comme rempli de crainte ; lorsqu'on l'a perdue, on est comme rempli de crainte.
C'est pourquoi l'on dit : il redoute la gloire comme l'ignominie.
Qu'entend-on par ces mots : son corps lui pèse comme une grande calamité ?
Si nous éprouvons de grandes calamités, c'est parce que nous avons un corps.
Quand nous n'avons plus de corps (quand nous nous sommes dégagés de notre corps), quelles calamités pourrions-nous éprouver ?
C'est pourquoi, lorsqu'un homme redoute de gouverner lui-même l'empire, on peut lui confier l'empire ; lorsqu'il a regret de gouverner l'empire, on peut lui remettre le soin de l'empire.


Ce chapitre, si l'on admet qu'il soit dans le continuum de l'écrit de Lao Tseu, ce dont je doute raisonnablement, mais bon... est perturbant: Il nous montre un Lao Tseu tremblotant, hésitant, rempli de doute.

Le corps fragilise l'esprit, admettons-le. Nous titillons ici une notion beaucoup plus vaste et polémique: l'éternité.
C'est la peur de mourir qui inspire la crainte. La gloire est ici selon moi un prétexte.
Bien sur qu'il faut fuir la gloire, car elle ne dure pas et procure de grande désillusions.
Elle nous fait vivre dans le mensonge, les faux semblants, avec de faux amis.
Mais ce que je ressens en lisant ce paragraphe est de la peur.
Lao Tseu ne nous habitue pas à ce sentiment.
Toutefois, la dernière phrase est plus dans le ton de sa pensée:

C'est pourquoi, lorsqu'un homme redoute de gouverner lui-même l'empire, on peut lui confier l'empire ; lorsqu'il a regret de gouverner l'empire, on peut lui remettre le soin de l'empire.

On retrouve ici l'humilité (et non la peur) nécessaire à toute action juste, équilibrée et adéquate.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 10:11:31   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Cela me semble des plus compliqué ce chapitre. Je suis d'accord avec toi que le début ne fait pas très Lao Tseu par contre la dernière phrase oui...

Moi c'est la liaison "C'est pourquoi..." qui me pose problème car il y a donc rapport entre le corps calamiteux et le gouvernement de l'empire.

J'en conclu que celui qui connaît la précarité du monde comme celle de son corps et celui qui connaît la réalité des choses.

Je te rejoins donc sur l'humilité dans l'action qui s'oppose à la gloire inutile du début. Et le rapport avec le temps maître des réputations, des empires et des corps...

Encore une fois on retombe sur nos pattes
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 11:23:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il faudra un jour que l'on ouvre un débat sur l'éternité...
Cette notion abstraite peut avoir un intérêt.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 12:05:53   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Il faudra un jour que l'on ouvre un débat sur l'éternité...
Cette notion abstraite peut avoir un intérêt.


Oui bonne idée, car j'ai lu dans un livre récemment que dans la religion taoïste :"l'immortalité n'est pas un but en soi... mais son aboutissement logique." Bref que c'était un peu leur letmotiv...

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 12:41:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est un concept très répandu dans les sociétés un peu différentes que ce que nous avons l'habitude de connaître:
franc-maçonnerie, noblesse, certains scientifiques.

Je prépare une introduction.
Mais si le coeur t'en dit, ne te gêne pas!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 19:28:48   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

C'est un concept très répandu dans les sociétés un peu différentes que ce que nous avons l'habitude de connaître:
franc-maçonnerie, noblesse, certains scientifiques.

Je prépare une introduction.
Mais si le coeur t'en dit, ne te gêne pas!


Je préfère attendre ton intro
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 15:48:08   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dans le dictionnaire :

avidité : 14 synonymes.

Synonymes : ambition, appétit, avarice, boulimie, convoitise, cupidité, désir, empressement, envie, gloutonnerie, mercantilisme, soif, vampirisme, voracité.

avidité, nom féminin

Sens 1 Désir ardent et immodéré. Synonyme envie Anglais eagerness
Sens 2 Cupidité. Synonyme cupidité Anglais greed


Hors Lao Tseu nous dit:

"Qu'entend-t-on par ces mots : il redoute la gloire comme l'ignominie ?
La gloire est quelque chose de bas. Lorsqu'on l'a obtenue, on est comme rempli de crainte; lorsqu'on l'a perdue, on est comme rempli de crainte. "

Cela ne ressemblerait-il pas a l'avidité définit plus haut ?

Ensuite il poursuit :

"Qu'entend-t-on par ces mots : son corps lui pèse comme une grande calamité ? "

Et je continue à vous demander de vous fier à la définition de l'avidité (le plus grand des fléau humain) qui a pour causes que nos soucis primordiaux vont être l'anorexie, le meilleurs des parfums, la silhouette la plus agréable ou les désirs avides selon les modes contemporaines à Lao tseu évidemment.

Mais cela n'est qu'une parabole qu'exprime Lao tseu pour en venir au vrai sens de son chapitre car vous l'imaginez aisément, on se fiche de ce qui est dit à date...!

Donc, il nous dit en conclusion (comme dans presque tout le Tao Te King, c'est la dernière phrase ou strophe où le message de Lao tseu réside, tout le début n'est que parabole pour exposer et fixer sa réflexion...):
"C'est pourquoi, lorsqu'un homme redoute de gouverner lui-même l'empire, on peut lui confier l'empire ; lorsqu'il a regret de gouverner l'empire, on peut lui remettre le soin de l'empire. "

Lorsque l'homme n'a plus d'avidité personnelle et égocentrique à des fins d'enrichissements ou de gloire à gouverner un empire, là, il est prêt à le faire pour le bien des gens et non le sien.

Alors là, on prend comme souvent dans le Tao Te King l'idée de "l'empire", mais d'ordre général cela s'applique aussi pour l'homme dans son ménage avec femme et enfants par exemple; car dans l'idée de Lao tseu, avoir épouse et enfants c'est être possesseur d'un Royaume a part entière et là, le message devient vraiment intéressant dans une idée de parité familiale, de tolérance et de pensée à faire le bien des prétendu "siens" plutôt que de penser avant tout a soi-même (problème typiquement masculin!).

En ce qui me concerne je ne vois pas un Lao tseu tremblotant mais un Lao tseu très affirmé et qui dénonce des problèmes réels et quotidiens de la société contemporaine à la sienne qui se trouve être d'éternels dilemmes, preuve en est faite encore aujourd'hui...

Peut être est-ce pour tout cela que le Tao Te King et le 2° livre le plus traduit, vendu et lu a travers le monde justement car toujours d'actualité?


Edité le 24-03-2009 à 16:30:14 par Laurent




--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 13 : La peur d'avoir mal ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum