Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 14 : Lire l'avenir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-02-2009 à 10:36:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Vous le regardez (le Tao) et vous ne le voyez pas : on le dit incolore.
Vous l'écoutez et vous ne l'entendez pas : on le dit aphone.
Vous voulez le toucher et vous ne l'atteignez pas : on le dit incorporel.
Ces trois qualités ne peuvent être scrutées à l'aide de la parole. C'est pourquoi on les confond en une seule.
Sa partie supérieure n'est point éclairée ; sa partie inférieure n'est point obscure.
Il est éternel et ne peut être nommé.
Il rentre dans le non-être.
On l'appelle une forme sans forme, une image sans image.
On l'appelle vague, indéterminé.
Si vous allez au-devant de lui, vous ne voyez point sa face ; si vous le suivez vous ne voyez point son dos.
C'est en observant le Tao des temps anciens qu'on peut gouverner les existences d'aujourd'hui.
Si l'homme peut connaître l'origine des choses anciennes, on dit qu'il tient le fil du Tao.


Litanie sur l'immatérialité du Tao.
Mais la fin est intéressante:

Si vous allez au-devant de lui, vous ne voyez point sa face ; si vous le suivez vous ne voyez point son dos.
C'est en observant le Tao des temps anciens qu'on peut gouverner les existences d'aujourd'hui.
Si l'homme peut connaître l'origine des choses anciennes, on dit qu'il tient le fil du Tao.


Ces quelques mots nous donnent le secret de la divination, de la préscience.
Le futur n'est qu'une conséquence du passé et du présent.
Il est donc simple pour celui qui observe le tao de connaitre l'avenir.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 28-02-2009 à 15:24:46   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je sais pas si c'est un gage de prescience ou le pouvoir de divination. Je n'y aurais pas pensé si tu n'en avais pas parler et c'est possible réflexion faite.

Pour moi à première lecture je dirais que c'est par la conscience de l'éternelle présence du tao sans début et sans fin que l'homme réalise l'aspect concret de cette présence. Et pour le coup d'y être en totalité sans restriction ni recul possible. Donc sans blabla inutile.

Question : mais si ce chapitre parle de pouvoir lire l'avenir cela signifie donc que l'homme a une histoire. Or à quoi sert l'histoire dans le tao ?

Simple question simple ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-02-2009 à 15:39:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pour moi, le Tao te king fut écrit par un homme (acceptons cette théorie comme point de départ) ayant beaucoup vécu, beaucoup observé, et doté d'une intelligence rare.
Il était également soit prétentieux, soit au contraire d'une total humilité, mais voulu transmettre ce savoir en peu de mot.
Il utilisa donc des constructions un peu inhabituelles:

ici, il démontre l'immatérialité du Tao pour bien nous imprégner de l'idée qu'il est un tout.
Tout dans l'espace, mais aussi dans le temps!

passé, présent, avenir, sont les épisodes d'un feuilleton à milliards de personnages.

Pour ta question:
Dana a écrit :


Question : mais si ce chapitre parle de pouvoir lire l'avenir cela signifie donc que l'homme a une histoire. Or à quoi sert l'histoire dans le tao ?

Simple question simple ?


J'ignore si je l'ai bien comprise... mais si le Tao est le tout dans l'espace et le temps, alors le passé (l'histoire) est un composant du Tao.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 22:45:23   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

J'ignore si je l'ai bien comprise... mais si le Tao est le tout dans l'espace et le temps, alors le passé (l'histoire) est un composant du Tao.


Vu comme cela c'est possible. Pourtant je préfère rester dans le présent. Non pas pour te contredire car ce que tu dis a une portée convenable relatif au grand Tao.

Mais je ne voudrais pas (par mégarde) de part la faiblesse humaine, prendre le risque que quelqu'un de terriblement inspiré vienne me dire : "je connais ton avenir" et que dans un moment de faiblesse je m'égare à l'écouter. Car je préfère que mon tao m'appartienne et qu'il ne s'éloigne pas de moi et reste mon voyage.

Peut-être je te comprends mal. Mais le titre de prophète est largement ambitionné de part de monde. Même chez des personnes à priori bien intentionnées au départ... Ensuite on voit le résultat (après pétage de plomb)...

Je te laisse le soin de me contredire dans le déroulement de mes idées...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-03-2009 à 06:11:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En effet, mes propos peuvent porter à confusion.
Je ne suggère pas que les liseurs de tripes de poissons pourris (Astérix, le devin de mémoire) soient dignes de confiance.
Je dis simplement qu'une personne participant à un projet par exemple, et suivant le Tao, pourra anticiper les conséquences d'une décision, prévenir, et éventuellement (car l'homme est souvent têtu) préparer par anticipation à la parade à ce qui semblera à tous comme inévitable, sauf à lui.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-03-2009 à 22:22:53   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Ok Tao, je comprends mieux et suis d'accord sur le principe.

Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 14 : Lire l'avenirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum