Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 7: l'intérêt du saint homme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-09-2008 à 16:40:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le ciel et la terre ont une durée éternelle.
S'ils peuvent avoir une durée éternelle, c'est parce qu'ils ne vivent pas pour eux seuls. C'est pourquoi ils peuvent avoir une durée éternelle.
De là vient que le saint homme se met après les autres, et il devient le premier.
Il se dégage de son corps, et son corps se conserve.
N'est-ce pas qu'il n'a point d'intérêts privés ?
C'est pourquoi il peut réussir dans ses intérêts privés.

Même source que chapitre 1.

Grande subtilité dans ce chapitre!
La première phrase est une pure métaphore de complaisance, qu'on pourrait penser mise là pour troubler la lecture et la compréhension.
L'idée fondamentale exprimée ici est que le saint homme a des intérêts privés, et que son positionnement (à ne pas prendre dans le sens strict du terme) lui permet d'arriver à ses fins.
Je dirais même que le fait de se placer derrière les autres les conduits à réaliser les aspirations du saint homme.

Peut-être juste pour lui faire plaisir?
Peut-être parce qu'ils n'ont pas d'autres choix?
Peut-être parce que cela devient la chose à faire de façon évidente?
Peut-être est-ce pour l'intérêt général?

Peu importe. Le saint homme arrive à ses fins, et tout le monde pense qu'il n'en a aucunes.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 27-09-2008 à 17:57:45   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Le ciel et la terre ont une durée éternelle.
S'ils peuvent avoir une durée éternelle, c'est parce qu'ils ne vivent pas pour eux seuls. C'est pourquoi ils peuvent avoir une durée éternelle.
De là vient que le saint homme se met après les autres, et il devient le premier.
Il se dégage de son corps, et son corps se conserve.
N'est-ce pas qu'il n'a point d'intérêts privés ?
C'est pourquoi il peut réussir dans ses intérêts privés.

Même source que chapitre 1.



Le ciel et la terre ont une durée éternelle.
S'ils peuvent avoir une durée éternelle, c'est parce qu'ils ne vivent pas pour eux seuls. C'est pourquoi ils peuvent avoir une durée éternelle.

Ne pas vivre pour soi est vivre hors du temps (être éternel). Je m'inclus dans l'ensemble et ne m'oppose pas à lui. Je ne compte et décompte rien...

De là vient que le saint homme se met après les autres, et il devient le premier.
Le saint homme n'est plus un parmi les autres, il est seul et entier parmi rien.

Il se dégage de son corps, et son corps se conserve.
Il fait corps avec son corps, plus de séparation esprit/corps donc il devient ce corps qu'il ne traîne plus mais habite et est habité par lui et vice versa.

N'est-ce pas qu'il n'a point d'intérêts privés ?
C'est pourquoi il peut réussir dans ses intérêts privés.

Il ne réclame plus par rapport à... puisque il connaît (ou vit) ce qui lui est strictement nécessaire (j'ai compris ). Du coup on gagne sur toute la ligne, le bienfait est total et égal à son être (tout compris) et rien n'est à jeter ou à ajouter.

C'est parfait...

J'aime bien ce châpitre

Tao dit : "Peut-être parce que cela devient la chose à faire de façon évidente?"
Oui, sans doute...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-09-2008 à 18:34:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Quel richesse que le Tao! Deux lectures différentes, et toujours complémentaires.
Je n'ai jamais connu de contradictions flagrantes dans mes échanges depuis presque 10 ans maintenant (comme le temps passe), sauf bien sur chez les personnes de mauvaise foi, ayant pour simple but de dire le contraire.

Je vois que tu as compris!

Sans rire la notion de nécessaire est importante pour la mise en perspective.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 20:44:47   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour moi ce chapitre vante l'inter-dépendance , lao tseu fait encore allusion a l'inter dépendance lorsqu'il parle des soldat le chef a gauche et le sous officier a droite...

Enfaite il indique que si on heurte la nature propre a chacun cela va rendre forcement une situation tendu et stressante dont nous même alons patir (et non une référence au karma comme dans le bouddhisme pour les vie future et toutes ses conneries la) !

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 7: l'intérêt du saint hommeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum