Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 15 : c'était mieux ââvant!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 17:03:24   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dans l'Antiquité, ceux qui excellaient à pratiquer le Tao étaient déliés et subtils, abstraits et pénétrants.
Ils étaient tellement profonds qu'on ne pouvait les connaître.
Comme on ne pouvait les connaître, je m'efforcerai de donner une idée (de ce qu'ils étaient).
Ils étaient timides comme celui qui traverse un torrent en hiver.
Ils étaient graves comme un étranger (en présence de l'hôte).
Ils s'effaçaient comme la glace qui se fond.
Ils étaient rudes comme le bois non travaillé.
Il étaient vides comme une vallée.
Ils étaient troubles comme une eau limoneuse.
Qui est-ce qui sait apaiser peu à peu le trouble (de son cœur) en le laissant reposer ?
Qui est-ce qui sait naître peu à peu (à la vie spirituelle) par un calme prolongé ?
Celui qui conserve ce Tao ne désire pas d'être plein.
Il n'est pas plein (de lui-même), c'est pourquoi il garde ses défauts (apparents), et ne désire pas (d'être jugé parfait.


Écrit sans doute en dernier, ce paragraphe me déçoit jubilatoirement.

Ce fameux Lao était donc capable de radoter comme une baderne cacochyme, ce qu'il était peut-être devenu?
Ceci étant dit, ma traduction est qu'il faut être économe, non démonstratif, préférer paraitre démuni. Autrement dit: "il vaut mieux faire pitié qu'envie".

C'est pas trop déconnant, mais un peu irréaliste. Et puis que serait la vie sans satisfactions ostentatoires et provocatrices?

Qui n'a jamais pris un plaisir coupable mais intense, de lire l'envie sur les traits de personnes qu'on aime pas particulièrement?

Toi là, qui me lis... ta nouvelle bagnole? Et toi qui hoche vigoureusement de la hure, ton nouvelle ordinateur? Ton appareil photo à 150 millions de pixels? Ton téléphone qui fait tellement de truc que tu oublies de t'en servir pour appeler tes potes?

Non, décidément, le Tao est trop "tout" pour être réduit à une vie d'ascétisme.
Vivre volontairement étriqué, c'est peut-être le secret du bonheur, peut-être de la sagesse, mais ce n'est pas le secret de la vie.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 08-05-2009 à 08:23:04   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je ne sais pourquoi mon cher Tao, mais je te sens un poil énervé

Perso j'aimerai bien être comme dit le vieux Lao (ou comme il ne dit pas ) : pas pitoyable en fait, mais simplement invisible et inconnue non pas pour passer une vie d'ennui et d'ascète mais pour ne pas être l'esclave de la société et du regard des autres...

La vie de star à paillette qui éblouissement de mille feux bof non ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-05-2009 à 12:43:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Non!!
Vive la vie de star!!
Mais lucide, bien sur.

Nous avons de plus en plus d'exemples de "stars modestes".

Ou sont les Gainsbar, Coluche, Martin, Colaro, Desproges, Bedos, Blanche, Dac... ?

Ou sont tous les délicieux provacateurs, tout ceux qui nous font ressentir cette vibration qui différencie la vie de la mort, l'éveil du sommeil?

L'éveil, mot employé à dessein ici, pour donner tout son sens à ce que je veux exprimer.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 08-05-2009 à 13:23:14   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Si c'est ça je suis d'accord aussi. Là je parlais des stars qui ne brillent qu'artificiellement de par les sun light qui leur sont braqués dessus puissance 10.

Si on brille par son génie et son talent provoc oui ! vive Desproges ! et Françoise Sagan !

et à bas les Steevy Boulaie, Julien Doré, Cali et autre stars de pacotille

Et vive la révolution qui réveille... les sens
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 15 : c'était mieux ââvant!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum