Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 10: Moi et les autres.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-11-2008 à 18:05:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'âme spirituelle doit commander à l'âme sensitive.
Si l'homme conserve l'unité, elles pourront rester indissolubles.
S'il dompte sa force vitale et la rend extrêmement souple, il pourra être comme un nouveau-né.
S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité (morale).
S'il chérit le peuple et procure la paix au royaume, il pourra pratiquer le non-agir.
S'il laisse les portes du ciel s'ouvrir et se fermer, il pourra être comme la femelle (c'est-à-dire rester au repos).
Si ses lumières pénètrent en tous lieux, il pourra paraître ignorant.
Il produit les êtres et les nourrit.
Il les produit et ne les regarde pas comme sa propriété.
Il leur fait du bien et ne compte pas sur eux.
Il règne sur eux et ne les traite pas en maître.
C'est ce qu'on appelle posséder une vertu profonde.


Source: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=10#

Paragraphe dense en mots, mais seules deux notions méritent une vraie attention selon moi.
Vers soi-même. Lao Tseu souligne l'importance du contrôle sur soi par rapport aux événements. Il prône la souplesse qui permet d'effacer les coups avec un maximum de rendement.
D'autre part, il s'occupe de l'intellect: S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité.
Phrase lourde de sens, à méditer pendant plusieurs heures. J'en ai retiré une certitude difficilement traduisible par des mots. Je ne suis pas arrivé à faire le tour de cet axe, mais je perçois qu'il est essentiel à la paix.
Vers les autres. Subtil écriture que je traduis de la façon suivante: il produit les êtres n'est pas au sens strict. Je lis: "Il révèle les êtres et les rend autonomes" . Tous les managers, ou les parents devraient lire le Tao Te King!



--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-11-2008 à 18:44:22   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

A première vue, ce chapitre se rapproche pas mal du chapitre 10 avec en effet cet approche du pouvoir du sage sur les autres qu'il aide par son attitude à trouver en eux de quoi vivre et dépasser les blocages.

Je rêve quant à moi de posséder un tel pouvoir pour aider vraiment autrui car de la façon dont je m'y prends cela ne donne pas des résultats percutants... Et je sens que de la manière dont parle le Tao te king et le bouddhisme d'ailleurs cela serait plus efficace.




Edité le 06-11-2008 à 08:32:38 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-11-2008 à 16:54:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'ai remarqué que souvent lorsque l'on veut aider les autres, on a l'impression d'avoir échoué, ou partiellement réussi.
Je pense que cela est du au fait que l'on évalue pas le résultat que l'on veut obtenir.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-11-2008 à 21:05:18   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

J'ai remarqué que souvent lorsque l'on veut aider les autres, on a l'impression d'avoir échoué, ou partiellement réussi.
Je pense que cela est du au fait que l'on évalue pas le résultat que l'on veut obtenir.


Peut-être est-ce aussi parce qu'en voulant aider l'autre on souhaite pour lui ce qu'on se souhaite à soi même comme s'il était nous.

En se mettant à sa place on le met surtout à la nôtre. Alors qu'aider l'autre n'est pas cela en somme...

Aider n'est pas un va et vient d'énergie qui circule de l'un à l'autre mais une émanation de nous même qui irradie.

Tchoaung Tseu en parle dans son chaptre "Le monde des Hommes"

"Quand a celui qui converti l'ouïe et la vue en une compréhension intérieure et qui delaisse l'intelligence et ses connaissances, les mânes et les esprits le visiteront. Comment les autres hommes pourraient échapper à son influence ?"

ça fait très théorique tout cela mais j'ai l'impression que c'est la bonne voie

Sans cette approche je me sentirai toujours à côté de la plaque, il me semble... comme polluée par moi-même...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-11-2008 à 06:40:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le rapport que l'on a avec soi-même est tellement compliqué, la connaissance de soi est tellement longue à acquérir.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 11-11-2008 à 10:49:37   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui c'est le seul travail qui soit vraiment à plein temps
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 16:08:23   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

J'ai trouve ceci : " copier-coller " j'y ai trouver une certaine sagesse !

J'aimerai avoir ton avis TAO ,
Oui il n'y a pas d'âge pour chercher....

La vie n'a pas UN SENS, mais une multitude de SENS. Donc donner Un sens à sa vie est très restrictif, c'est comme se polariser sur l'arbre, qui cache la forêt.
La vie est polysémique. Chaque instant est riche de sens, pour qui réalise en lui, "l'esprit sans-motif". Celui qui vit chaque instant de sa vie, sans esprit de profit, qui fait les choses, non pour ce qu'elles pourront lui apporter, mais pour ce qu'elles sont en elles-mêmes.
Celui là, réalise tous les sens possibles de la vie.
Bien sûr nous avons des impératifs, des destinations, des rendez-vous...incontournables...
La vie l'exige. Mais celui qui se polarise sur la destination, oublie de gouter la saveur de l'instant, et d'admirer le paysage...
Il n'y a pas de sens à chercher à sa vie, pour celui qui sait voir à quel point chaque instant est riche de sens..

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 17:26:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Eh bien c'est du tao pur et dur, dis autrement.
Mais j'avoue avoir des soucis vis à vis de cette notion de "non profit".
Je n'y crois pas. Nous ne faisons pas les choses pour la beauté du geste. (la plupart du temps).
Nous les faisons parce que nous y avons un intérêt. Parfois, faire le bien est valorisant pour soi-même...

A mes yeux, il importe plus de faire les choses "dans les règles de l'art".
C'est plus prosaïque, mais également plus réaliste par rapport à la nature humaine, et même à la nature tout court.

Aucune créature ne fait les choses sans motif guidé par ses propres gouts, instincts.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 13:12:15   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tao a écrit :

L'âme spirituelle doit commander à l'âme sensitive.
Si l'homme conserve l'unité, elles pourront rester indissolubles.
S'il dompte sa force vitale et la rend extrêmement souple, il pourra être comme un nouveau-né.
S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité (morale).
S'il chérit le peuple et procure la paix au royaume, il pourra pratiquer le non-agir.
S'il laisse les portes du ciel s'ouvrir et se fermer, il pourra être comme la femelle (c'est-à-dire rester au repos).
Si ses lumières pénètrent en tous lieux, il pourra paraître ignorant.
Il produit les êtres et les nourrit.
Il les produit et ne les regarde pas comme sa propriété.
Il leur fait du bien et ne compte pas sur eux.
Il règne sur eux et ne les traite pas en maître.
C'est ce qu'on appelle posséder une vertu profonde.


Source: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=10#

Paragraphe dense en mots, mais seule deux notions méritent une vraie attention selon moi.
Vers soi-même. Lao Tseu souligne l'importance du contrôle sur soi par rapport aux évènements. Il prône la souplesse qui permet d'effacer les coups avec un maximum de rendement.
D'autre part, il s'occupe de l'intellect: S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité.
Phrase lourde de sens, à méditer pendant plusieurs heures. J'en ai retiré une certitude difficilement traduisible par des mots. Je ne suis pas arrivé à faire le tour de cet axe, mais je perçois qu'il est essentiel à la paix.
Vers les autres. Subtil écriture que je traduis de la façon suivante: il produit les êtres n'est pas au sens strict. Je lis: "Il révèle les êtres et les rend autonomes" . Tous les managers, ou les parents devraient lire le Tao Te King!


Pour moi, ce chapitre indique qu'il faut s'occuper à parfaire l'âme spirituelle soit l'intérieur, le caractère et se combattre soi-même, plutôt que de perdre du temps avec l'âme sensitive donc les sens: satisfaire le goût, l'oeil, l'odorat et l'ouïe avec de bons mets, des choses riches et matérielles mais inutiles dont il nous faudra toujours plus.

Le reste sont des paraboles pour expliquer qu'accomplir cela va permettre de s'assouplir à l'intérieur et arriver à l'état de "repos femelle" donc une non lutte intérieure source et cause de toutes nos angoisses, terreurs et fatigues nerveuses.

Il explique aussi que c'est l'ordre naturel des choses et non quelque chose de non naturel ou contre nature justement...

A méditer


Edité le 24-03-2009 à 13:59:10 par Laurent




--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 10: Moi et les autres.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum