Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 6: auto-tao?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 16:50:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'esprit de la vallée ne meurt pas ; on l'appelle la femelle mystérieuse.
La porte de la femelle mystérieuse s'appelle la racine du ciel et de la terre.
Il est éternel et semble exister (matériellement).
Si l'on en fait usage, on n'éprouve aucune fatigue.


Paragraphe relativement obscur. L'explication donnée dans la source n'est pas complètement satisfaisante pour moi.
J'y ajouterai quant à moi un axe beaucoup plus terre à terre: vivre, faire l'amour, épuise les corps, mais pas le tao. Le tao se régénère par la vie de ce qu'il produit, mais lui-même ne vit pas.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 21-09-2008 à 11:43:12   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'ai une autre traduction :

L'esprit de la vallée ne meurt pas.
Là réside le femelle obscure ;
dans l'huis de la femelle obscure
réside la racine de l'univers.

Subtil et ininterrompu, il paraît durer ;
sa fonction ne s'épuise jamais.

Le Tao est hors du temps et de l'espace, il est définitivement vide.

Tu dis "Le tao se régénère par la vie de ce qu'il produit, mais lui-même ne vit pas"

Très joli
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 20:41:26   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour moi sa vante les mérites de la douceur de la elativité voir de la passivité !

"L'esprit de la vallée ne meurt pas ; on l'appelle la femelle mystérieuse. "

L'esprit calme paisible que l'on compare donc a la femelle a la femme , enfaite les caractéristique Yin...

Plus loin dans le Tao te king Lao tseu réédite en disant que celui qui arrive a conserver son yang en Agissant et en étant conscient de sont Yin celui ci était le gardien du monde ... C'est vers l'un des derniers chapitre du TTK je sais plus ou...

"La porte de la femelle mystérieuse s'appelle la racine du ciel et de la terre. "

La dedans on indique que la femme donne la vie la naissance avec une aphorisme sur l'appareille génital de la femme qui comme le ciel et la terre donne naissance...

"Il est éternel et semble exister (matériellement). "

Celui ci indique que tout découle par le monde grâce au ciel et terre (Tao) et d'un point de vue humain de par la porte de la femelle mystérieuses donc des caractéristique Yin...

"Si l'on en fait usage, on n'éprouve aucune fatigue. "

Celui ci indique que grace a se wu wei on ne s'épuise pas on épuise pas son Chi sont énergie vital qui réside en toutes choses et qui est particule du tao donc (cela fut deja vue en Chine avant le Tao ainsi dans le chamanisme d'ou provient le Tao)!Bref souplesse, douceur, souplesse, toujours et encore on en reviens !!!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 21:21:00   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Intéressante Laurent ton analyse de ce chapitre qui ferait l'eloge de la souplesse et de la passivité par son allusion à la femelle/femme source mystérieuse de vie.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 21:45:15   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

Intéressante Laurent ton analyse de ce chapitre qui ferait l'eloge de la souplesse et de la passivité par son allusion à la femelle/femme source mystérieuse de vie.


Lorsque j'ai lu le message de Laurent, j'étais sur que son côté "femme source mystérieuse de vie" te plairait!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 22:50:36   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Citation :

Dana: Intéressante Laurent ton analyse de ce chapitre qui ferait l'eloge de la souplesse et de la passivité par son allusion à la femelle/femme source mystérieuse de vie.


Lorsque j'ai lu le message de Laurent, j'étais sur que son côté "femme source mystérieuse de vie" te plairait!


Tu commences à bien me connaître, Tao


Edité le 10-10-2008 à 06:04:18 par Tao


Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 6: auto-tao?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum