Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Le chantage aux délocalisations.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-08-2004 à 11:38:09   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En France, une loi prévoit que la durée du travail est de 35h par semaine.
Suivant les branches, les entreprises, des accords locaux ont été mis en place.
Dans son interview du 14 juillet 2004, le président français, Jacques Chirac, issu d'un parti de droite, réaffirmait avec force que les 35 heures étaient un acquis social, et qu'il était hors de question de le remettre en cause.

Pour l'histoire, il faut savoir que la grande majorité des salariés a perdu des primes, ou de son salaire, lors de la mise en place des 35 heures.

Actuellement, les patrons disent:

Soit nous revenons à 39 heures, soit nous fermons et allons faire fabriquer nos produits ailleurs.
(ailleurs, ce sont souvent des enfants qui travaillent 18 heures par jour pour un bol de riz).

Un mois et demi après l'intervention du président Chirac, qui n'est quand même pas la dame pipi de la gare St Lazare, les patrons remettent le couvert, et sont soutenus par le gouvernement.

Un retour en arrière, envisagé sérieusement au vu de l'internationalisation de l'économie, s'il se faisait, se ferait sans redonner aux salariés ce qu'ils ont sacrifié.

Qu'en penser?

Mon vieux maître dirait: "on est en 2004! Il faut vivre avec son temps! Chaque jour, il nous faut avaler une couleuvre..."


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 03-09-2004 à 04:05:43   

C'est pas nouveau, les coups les plus bas ont toujours été utilisés.

Quand je vois les responsables commerciaux ou publicitaires des producteurs de musique venir pleurer aux journaux télévisés; à cause du téléchargement des mp3 par peer to peer, je rigole ... les études montrent qu'au contraire ce phénomène leur rapporte de l'argent.

Ils viennent pleurer, juste parcequ'ils aimeraient grapiller les derniers centimes de votre porte monnaie.

En fait le plus degoutant, c'est que le soi disant servive public se prete au jeu de ces bandits.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 06:14:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne sais pas s'il existe une étude sociologique à ce sujet, mais cela m'intéresserait bougrement.
En effet. Jusqu'en 2000, le français était réputé râleur, ingouvernable.
Bien que se montrant mouton, comme tous les autres peuples mais cela est normal, c'est le phénomène de groupe, le français tenait la bride à son gouvernement d'une main experte.
Il faut le rappeler, encore et toujours, les gouvernants ne sont rien de plus que des personnes volontaires pour gérer l'intérêt général, de la façon dont l'electorat le veut.

Or, nous assistons à une bien étrange chose:
Le gouvernement fait ce qu'il veut, ou plutôt ce que le patronnat veut.
Les quelques représentants syndicaux sont dans une phase d'acceptation totale, les français sont individuellement comme sous l'effet d'un puissant narcotique.
Ce que j'ai lu ce matin ne me rassure pas:

3.5 millions de 15 - de 34 ans ont regardé avec assiduité les émissions téléréalité, avec une très grosse majorité sur l'ile de la tentation.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 06:20:09   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Salut Alibaba , fait plaisir de te relire
Tao moi je travaille 36hres25 par semaine et c'est assez , j'aimerais pas devoir en travailler plus



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 03-09-2004 à 08:29:04   

Salut Vicky :), je passe toujours de temps à autre.

J'avais prévenu Tao au tout début, ma notion de la fidélité est tres particulière, t'en souviens tu Tao ? lolllll

C'est marrant, avant d'ouvrir ce sujet, je repensais à ce que j'avais ecrit (service public); et j'étais en train de me dire; faut pas se leurrer, le service public n'existe plus, il s'agit déjà d'un concept ancien. Le démentelement est en cours, méthodique et irratrappable; je crois que ça rejoint un peu ce que tu dis Tao.

Va donc expliquer à certains acteurs du gouvernement, nottement un jeune loup en train de se limer les dents (je suis sur que tu va reconnaitre); qu'il n'est là que pour nous SERVIR, qu'il est le salarié et nous les patrons, et tu le verra rigoler, narquois. Un jour un étudiant lui a dis cela, sais tu ce qu'il à répondu ? Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'a prendre ma place.

En tant que programmeur, si demain mon programme ne marche pas, je ne dirais pas à mon patron: "si tu n'es pas content tu n'a qu'a le faire toi même", non, je passerai devant un tribunal ! La politique doit être un des seuls métiers ou l'incompétence ne change rien quand à la carrière. Et où le manque de conscience profesionnelle en est carrement le vecteur !

Rien à faire, j'ai beau me dire que je suis au dessus de tout ça, ça me fait bouillir les sangs.
Membre désinscrit
   Posté le 03-09-2004 à 08:32:00   

Tiens ? c'est vrai ça Tao, ou sont donc les manifestations ?

Les chirurgiens défilent, mais ne peuvent par concience professionnellle arrter de travailler, sinon la France reste bien sage et se laisse dépuiller de ses derniers avantages sociaux.

C'est dommage que les chirurgiens soient seuls dans leur combat, ils devraient être soutenus par tous.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 19:25:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pas de problème de fidélité alibaba
Je suis moi-même de plus en plus pris par ailleurs, et donc j'ai pour l'instant beaucoup moins de temps à consacrer à Atouts site.

Les patrons sont désormais à la tête du monde, il faut s'en rendre compte.
Ils l'ont été depuis les années 70, et bien avant car le pouvoir, c'est l'argent.
Mais la grosse différence de ces 5 dernières années, c'est que maintenant ils ne cèdent plus rien. Ils dépouillent toutes les classes (sauf la leur), et personne ne trouve à redire.
Tout le monde râle dans son coin, même mon toubib généraliste, mais tout le monde critique aussi l'autre qui râle, ce qui répond à ta dernière question qui introduit implicitement la notion de solidarité.
De plus, ils ne s'en cachent plus. Ils viennent fouiller dans les poches de nos pantalons sans se cacher, devant la police, si j'ose dire.

C'est ainsi.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 23:17:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ils ont bien raison.
L'économie francaise a du mal à redémarrer à cause de plein de lois irresponsables qui ne sont que des boulets à trainer.
Les 35 heures ca ne peut marcher qu'avec les grosses entreprises. En ce qui concerne les petites, ca ne fait que les fragiliser.
A quoi ca sert des lois qui créent du travail tout en fragilisant les petites entreprises en risquant de faire fermer les moins solides ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 04-09-2004 à 01:14:34   

Je vois que t'a bien gobé tout ce dont on ta gavé Atil. Nan l'humain aurait toujours du être au centre des préocupations de develloppement.

L'économie doit être asujetie à l'humain, et ses regles pliables, modifiables à volonté. Elles le sont malgré ce qu'on essaye de nous faire croire.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 05:32:35   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'économie française n'a aucun mal à redémarrer Atil. J'en ai des preuves evidentes dont celle-ci:
Ayant envie de m'acheter une voiture neuve, et en en ayant les moyens sans me mettre en surrendêtement, j'ai voulu revendre deux voitures que je possédais:
Une cx turbo diesel de 1986 118000 kms Contrôle technique quasi parfait.
Une Xantia 1.8 230000 kilomètres de 1994 embrayage neuf, etc, controle quasi parfait.
Personne n'en veut. Imagine toi que ces deux véhicules vont finir à la casse.
Il y a à peine 4 ou 5 ans, elles seraient parties immédiatement. Mais là, même à 300 euros, personne n'en veut.
Les gens sont assez riches pour pouvoir se passer de se genre de voiture qui ne coute rien à l'achat, que l'on garde entre 1 et 3 ans suivant l'usage, et que l'on jette.
L'argent ne manque pas, et les français dépensent. Les baisses de prix ne sont qu'imaginaires, les fortunes grossissent.
Mais je sais que tu dis cela pour animer un peu.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 04-09-2004 à 22:59:54   

Mais là, même à 300 euros, personne n'en veut.

zut zut zut - chui loin - jla prendrai bien moi.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 05-09-2004 à 08:02:00   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Ali ? tu es d'ou toi ?.....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 05-09-2004 à 17:29:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais je sais que tu dis cela pour animer un peu. "

------->Bon sang ! Mais il ne fallait pas le dire tout de suiiiite !!!



"Je vois que t'a bien gobé tout ce dont on ta gavé Atil"

-------->Si j'avais dit l'inverse j'airais encore plus montré que je gobais nimporte quoi.
Calculons un peu...
Si on est passé de 40 à 35 h de travail par semaine alors c'est qu'on travaille 1/8 ème en moins.
Donc, pour le même salaire, 8 ouvriers ne font plus que le travail de 7 ouvriers jadis. Donc pour se retrouver avec la même productivité il faut embaucher un homme de plus pour chaque groupe de 8 ouvriers.
C'était bien le but recherché.
Mais l'ennui c'est que l'on doit payer alors 9 personnes la ou il y avait 8 auparavent (...chinois).
Donc comment font les petites entreprises qui s'en sortaient à peine ?
Ce qu'il faudrait faire c'est 35 heures payées 35 et non 35 payées 40, alors la ca pourrait , peut-être, fonctionner.
Et dans le cas des trés petites entreprises, on fait comment ?
Dand le cas d'une entreprise avec un seul ouvrier, ca fait qu'il faut embaucher 1/8ème d'ouvrier en plus. C'est pas évident.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-09-2004 à 18:16:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Reste donc la solution de faire travailler des enfants de 8 ans 18 heures par jour pour l'équivalent de deux euros par jour.
Là ou il fallait 2.5 ouvriers français payés donc en gros 3500 euros, plus 3500 euros de charges soit 7000 euros par mois, nous nous trouvons avec un seul ouvrier payé en tout et pour tout 2 euros par jour soit 60 euros charges comprises. Pas de problème d'absentéisme, (en cas de maladie il vient quand même, et s'il meure le frère est là), pas de problème avec les syndicats, le Contrôle d'Hygiène et Sécurité, l'inspection du travail, fume!, les congés payés je me marre, et les chômeurs au peloton d'exécution.

Les 35 heures sont une abbbbberrrrrrrrrrrration!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2004 à 00:36:07   

LOLLLLLLLLL

Je suis sous les tropiques Vicky, au soleil et au chaud.
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2004 à 00:42:07   

Tu te trompe Atil, en ce qui concerne le salaire, payer 35 heures 40, puis gel jusqu'a rattrapper par l'inflation est tout à fait possible.

Cela aurait correspondu, précisement, à l'aspiration de notre société moderne qui ne désire plus travailler pour travailler (la reconnaissance sociale intervenant autrement); de toutes manières ... en fait, je ne m'inquiète guère, on y viendra naturellement.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 06-09-2004 à 06:58:48   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

alibabaupaysdesmerveille a écrit :

LOLLLLLLLLL

Je suis sous les tropiques Vicky, au soleil et au chaud.

Ah ben tu es bien chanceux toi , tu ne te les gèlerais pas cette hiver ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2004 à 04:18:24   

Accuser les autres des enfants que l'on a soi même. Pathétique.

Tu m'excusera de la même manière quarck, je ne me suis pas senti visé du tout, et tu n'est pas visé. Mais la verve irréfléchie que tu a utilisé comme style littéraire appelait à cette relativisation.

Message édité le 07-09-2004 à 04:22:32 par alibabaupaysdesmerveille
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2004 à 04:20:00   

Vicky a écrit :

[citation=alibabaupaysdesmerveille]LOLLLLLLLLL

Je suis sous les tropiques Vicky, au soleil et au chaud.

Ah ben tu es bien chanceux toi , tu ne te les gèlerais pas cette hiver ... [/citation]

Je mes suis raremnt gélé ..., j'ai toujours été quelqu'un d'un poil trop chaud Vicky.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2004 à 06:39:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous n'y voyons bien sur que l'intérêt relatif à nos petites personnes, et là est la force des dirigeants.
Je suis en train de chercher un bouquin écrit par Bloom sur la manipulation d'Hitler, qui, en compartimentant les connaissances, est parvenu à ce qu'au bout, un humain appuie sur les boutons...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-09-2004 à 06:24:22   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ca va quark?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Le chantage aux délocalisations.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum