Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 les caricatures !...................

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Mamy42
l'azur
Immortel (le)
Mamy42
289 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 18:35:46   Voir le profil de Mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamy42   

des caricatures anticléricales douteuses.

La religion est-elle caricaturable ?
Pour le Christianisme, la question ne se pose plus.
Par exemple, on pouvait voir le 28 janvier 2006, sur une TV française Hertziene, une camera cachée montrant un comédien déguisé en prêtre en train de manipuler des vibromasseurs dans un sex-shop..............

--La provoc n'a suscité aucune plainte officielle..

--Les publicités s'inspirant de la Cène pour vanter une voiture en 1998 et des jeans en 2005......

--Ou de cette autre superposant la Croix chrétienne avec la croix gammée pour promouvoir le film "" Amen"" de Costa Gavras. etc...etc...

--les chrétiens auraient-ils davantage d'humour, de distance ou ..........de résignation ?...certains étaient agacés voire indignés.

Ces caricatures, souvent d'un goût trés douteux, étaient largement
diffusées........

--en comparaison, les dessins Danois qui suscitent la colère de musulmans font presque figure d'images à l'eau de rose........

Que cherche-t-on ?
--Une guerre de religion ?
dans les mentalités d'autre-fois, le blasphémateur risquait d'apporter la vengeance de Dieu sur la societé.
-- Le somment de la lutte contre les blasphémateurs au XVI siecle, coîncide
avec le combat contre les hérètiques, les sorcières ,les juifs et les trucs qui
avançaient alors en occident cela correspondait à une période de l'histoire durant laquelle le monde chrétien se sentait véritablement en péril, la lutte
contre les blasphémateurs est une façon d'exprimer ces rancoeurs et de
fédérer les masses contre l'ennemi désigné,et cet ennemi, c'est l'ensemble de l'occident, pas seulement quelques déssinateurs

--------------------


Principe actif éternel, tu te manifestes en tout et partout.
éternellement tu fus, tu es, tu seras.
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 20:39:30   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Je pense que la religion catholique a été grandi depuis les philosophes des lumières.
Miranda
Joie, beauté et bonheur
Sage
Miranda
46 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 22:23:41   Voir le profil de Miranda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Miranda   

Et l'islam, qu'est-ce qu'il attend pour suivre l'exemple ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 22:52:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc, la religion peut être exemplaire?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 06:42:58   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

y a donc des gens méchants pour se moquer des prêtres....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 13:13:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Au nom de la liberté d'expression, on se moque de tout et de tout le monde. Personnellement, j'applique MA liberté d'expression.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 01:18:54   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

je peut me moquer du prêtre, de l'homme non.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 17:43:20   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Les religions est ce qui reste des sociétés archaïques.

C'est donc qu'on n'en est pas encore sorti...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 20:46:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi peut-on se moquer du prêtre et non de l'homme?
Le choix de l'homme serait donc moins respectable que l'homme lui-même?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 22:08:44   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

*Je vois qu'il y a eu de nouveaux sujets depuis mon intervention
* je vais sur la page, bouton gauche souris puis je descend la molette et la je voit mon message, je me relit, je conteste immédiatement ce que j'ai écrit : première claque puis je voie les questions de tao, nouvelle contestation : deuxième claque.

Citation :

je peut me moquer du prêtre, de l'homme non.




Lorsque j'ai écrit cela, j'ai divisé l'homme de la fonction, car je souhaitai contester la fonction dont l'homme s'identifie ( ici le prêtre, ca aurait pu être autre chose) de l'homme, amputé de sa liberté par son identification.

J'ai divisé la fonction de l'homme ... car je ne pouvait pas me moquer directement de l'homme à cause de mes préjugés. Préjugés moraux: respect d'autrui, tolérance etc
Quel imbécile je suis, ces préjugés m'on voilé la face et deviennent castrateur quand à ma liberté de pensée, mon raisonnement est donc faux par conséquence.

Je doit pouvoir penser ce que je pense, pouvoir penser " ce type est un gros enculé ( je suis pas dans l'exemple du prêtre la mais dans la généralité ) sans refoulement moraliste.

Citation :

Pourquoi peut-on se moquer du prêtre et non de l'homme?
Le choix de l'homme serait donc moins respectable que l'homme lui-même?


eheh je dirais maintenant que l'on peut se moquer des deux ou plutôt des deux en un.

A ta deuxième question, je crois que le choix de l'homme est l'homme. mais que nous avons tendance à le distinguer car on veut se protéger, ceci étant l'expression de notre manque de responsabilité, que l'on ne s'assume pas.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 22:32:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous avons tous besoin d'étapes. Mais j'admire ta réaction Dom.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
pfff
alors quoi de neuf docteur !
Gardien
20 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 16:43:20   Voir le profil de pfff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pfff   

il y a une autre question derriere les caricatures danoises : le racisme car il ne fait aucun doute que les danois ayant publies ces caricatures etaient racistes (le meme journal ne voulait pas publier une caricature sur le christianisme). le contexte montre aussi que cela ne voulait pas passer inappercu (je parle du contexte mondial). mais la reaction des musulmans etait injustifiable (on voit la le philosophe qui se plonge dans les contradictions prouvant par la meme une position reflechie et non manicheenne voir hollywoodienne) car produite par les integristes que les medias se plaisent a montrer. une reaction digne aurait ete d'aller porter plainte profitant ainsi de leur droit. on peut donc accepter les caricatures mais pas celles des danois que l'on peut comparer a celles des iraniens au sujet des juifs d'israel.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 19:37:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'ai vu ces caricatures. Je n'ai pas vu l'aspect révoltant. Mais il faut dire que je connais peu la religion musulmane.
Des collègues à moi, musulmans, se foutaient royalement de ces caricatures. Certains en souriait autant que celles du pape.
Je pense qu'il faut laisser les choses à leur juste place.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 19:38:03   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En même temps, comme on dit maintenant, je ne sais pas si j'aurais autant de distance s'il s'agissait de moi...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  les caricatures !...................Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum