Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 La bête immonde.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 21:10:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

ouch.

Vous mettez la barre très haut les deux!

Carlos.
Merci de développement. Le monde (le nôtre) est fatalement extraordinaire selon moi, puisqu'il est une anomalie. Alors accepter de vivre l'exception est souvent extrèmement compliqué, voire même insondable pour la plupart des esprits.
Les plus faibles vont donc créer un monde supplémentaire pour rendre normale l'anomalie.

Stikan.

La normalité est ce qui nous semble plat. Moyen. Le bien et le mal sont ce qui se situe au dessus, ou au dessous de la normalité.
Le paradis serait donc la normalité?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 21:24:41   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Tout ça est passionnant.... quand je pense qu'on est parti de la bête immonde pour en arriver là, je me dis qu'on pourrait partir de n'importe où.

Satan "Le diviseur" c'est vraiment interressant, on se dit que beaucoup de culture ont eu la même intuition : le problème de la séparation des choses.

Pour répondre à Tao, c'est aussi cela que je voulais dire en parlant de folie séparée de son opposé - a normalité (j'aurais peut-être du dire la non folie). La définition est une forme de séparation.
Pour Adam et Eve : La normalité n'etait pas le paradis : le paradis était avant la séparation.

Quarkenciel a mis quelques minutes a comprendre Dana, avouons-le : j'ai mis quelques jours !
Maintenant cela me fait penser à une fable de Tchouang tseu, l'éleveur de singes qui annonce qu'il va les nourrir avec 3 noix le matin et 4 le soir, comme ils sont en colère il les calme en proposant 4 noix le matin et 3 le soir. Tout revient au même.

Comme Tao et Wawa l'ont bien vu, pour ma part, je suis encore un peu trop coincé dans la théorie pour bien comprendre tout ce qu'il se passe ici. Mais avec de tels échanges ça va venir vite !

Bonne soirée !

Stikan
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 18:23:48   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

L'animal vit pour survivre et perpétuer son espèce,
L'Homme lui a peut être une tendance, à vouloir se sentir exister.
C'est dans cette quète or survie, que l'homme teste vit et batit. Pensant construire et sécurisé l'avenir de sa progéniture. Il ne fait que complexifier, et étourdir ces questions que ont la vie et son but.
Bien et Mal.
Le bien est le façoneur du mal.
le mal est le matériau du bien.
L'un et l'autre son interdépendant.
L'important est il de comprendre, de savoir pour choisir la meilleur Voie? Ou bien l'important est il de vivre dans toute son humanité, de toute son humanité.
certains sont imbéciles, comme d'autres sont "intello". D'autres de pauvres gueux, et encore d'autres de riche exploiteur. L'un est affamé l'autre est affameur.
Bien, que celui qui veut comprendre ,comprenne.
Apprendre pour mieux comprendre, connaitre et maitriser?
L'un pourra être le professeur l'autre l'élève.
L'un pourra être le dictateur, l'autre le martyr?
L'un pourra se croire meilleur, l'autre honteux, de ne pas être à la hauteur.
Je pourrais continuer sans cesse.
le simple fait du savoir, ouvre une voie par chaque individu, à un déséquilibre potentiel?
Puisque je sais, alors puis je juger?
Cet homme n'est ps digne de mon savoir, et celui ci est stupide.
Cet Autre Homme est arrogant, il prétend connairte la vérité.
Alors je ne l'écouterai pas.
La bête immonde, je l'ai décelé.
De quel droit sommes nous alors meilleur que l'horreur.

Chaque chose qui se fait, connait son contraire.
Les opposés, sont liés.
Alors par le non agir, je ne crée pas le premice du mouvement.
Dans ce monde en perpétuel mouvement , mon esprit cherche la constance.
Mon corps suit le temps.
Il m'arrive de m'exprimer,
afin de temoigner de ce que je vis.
MAis je n'aurai pas la prétention de parler des autres, encore moins de les juger.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-01-2007 à 10:15:30   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'aime bien ta façon d'exprimer Skerath. Le non agir comme acte ne créant pas de contraire est une excellente approche.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 16:28:40   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Vous venez de décrire la véritable façon de vivre l’immortalité au sein de la mortalité.
Ce qui est difficile, c'est de le mettre en pratique.
Dans la dualité, nous luttons pour résoudre nos problèmes, alors que le véritable problème est justement notre lutte.
Mais, la disparition de la dualité se fait progressivement, il faut donc
se dire que l’unité naîtra toute seule à son heure.

Tout ce qui compose la création paraît doté de son contraire. Toutefois, le Tout lui, peut-il avoir son contraire?


--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 17:28:47   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

je vous rappelerai en mathématique
le rapport du zero et de l'infini.

L'important n'est pas de comprendre ce qu'est la Voie.
Mais de vivre sur le chemin de la Voie.
me diriez vous, mais tout d'abord il faut comprendre.
Et je répondrais, non
tout d'abord il faut faire le vide.
se détacher des choses, materiels, humaines et de soi-meme.
Avoir l'esprit vide.
Reconnaitre son corps dans le temps impartit.
la est la source probable de la contradiction.
Le Moi, résultant du non agir.
Par la recherche de l'effacement du Moi dans l'action.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 18:37:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je sais pas trop. Je pense qu'il faut savoir avant de comprendre.
C'est lorsque la compréhension est réelle que nous agissons par le non agir.
Du moins il me semble...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 18:43:37   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

hihihihihihi
se detacher, faire le vide.
revenir à l'ignorance primitive.
voir avec les yeux d'un enfant.
quelle naïveté.
et pourtant , pour ma part.
C'est ainsi que je le vis.
Sans prétendre l'acquérir, puisque la Voie est juste une Voie
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 20:37:21   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath : Que c'est-il passé entre ta vision actuelle "avec les yeux d'un enfant" et l'époque où tu étais effectivement un enfant ?
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 20:55:56   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

J'aimerai que tu reformules ta question.
Je ne cerne pas bien ce que tu veux savoir,
De plus, d'un naturel pudique, je parle très peu de moi
si ce n'est en privé ou en discret.
Il est, bien entendu, que ce que je vis aujourd'hui à de grands liens avec mon passé.
mais peut être que je me trompe de sujet.
C'est pour ça , que je te demande humblement de reformuler.

En message privé, ou en lieu discret ^^
Chaleureusement Ske
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 21:06:46   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

MAis ce que je peux dire.
C'est que tout vient de ma passion pour la stratégie.
Au début il fallait gagner les conflits.
Mais ce jeu, si ennuyant m'a inciter a chercher plus dur.
::gagner la paix
quand je parle ou j'ecris,
je relève toutes les failles que moi meme exploitait chez mes adversaires.
Je ne vous cacherai pas qu'après "L 'art de la guerre de Sun Tzu"
Lao Tzeu m'a ouvert la Voie.
Car j'y ai trouvé, non pas l'invincibilité, ou bien l'immortalité.
mais bien la paix, sans faille
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 13:46:26   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je posais la question par rapport à ceci :


Citation :

L'important n'est pas de comprendre ce qu'est la Voie.
Mais de vivre sur le chemin de la Voie.
me diriez vous, mais tout d'abord il faut comprendre.
Et je répondrais, non



Or il a bien fallu que tu comprennes ce qu'était la voie entre ces deux états parfaits primitifs (l'état innocent de l'enfance) que tu cites. L'un offert par la naissance et l'autre acquis par tes propres forces ?

En réalité ma question venait de ce que je ne comprennais pas pourquoi tu disait "il ne faut pas comprendre". Je ne voulais pas de détail précis sur ta vie...

Ps : Je trouve aussi chez moi les failles que j'exploite ou regrette chez les autres. J'aimerais aussi les combler mais que de choses à faire... et que chantiers ouverts en même temps... Mais c'est beau et le coeur y est !
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 16:06:25   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

C'est peut être jouer sur les mots.
Mais il ne s'agit pas de comprendre au sens strict.
mais bien de vivre sans chercher.
Peut être est ce s'ouvrir?
C'est une quète sans enigme et sans procedure.
Un jour j'ai ouvert un livre par curiosité.
Sans volonté de trouver.
il est vrais que ça m'a éclairé.
Sans prétendre à l'acquis.
Sans l'arrogance de l'érudition
Je me suis retrouvé
l'âme de l'enfant, n'étant qu'une image.
Comme tout ces mots n'étant qu'illusion.
Touché par la grâce du Sage.
Confronté à la dictature de l'action
L'équilibre dans le mouvement
La constance dans le courant.
Est ce cela mon inspiration?
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 09:22:13   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :

C'est une quète sans enigme et sans procedure.


Oui, c'est joliment dit. Je suis d'accord et me retrouve dans ce que tu dis.

Mais n'ayant pas l'art d'écrire, j'aime à lire (sur le Tao pourtant invisible et insaisissabl) les écrits des autres qui parfois sont des sages et qui trouvent des mots qui font écho en moi.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 20:48:19   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

j'aime bien lire les écrits des autres car souvent moi aussi bien d'accord avec ce qu'ils écrivent et je me reconnais :-) moi non plus suis pas douée pour l'art d'écrire comme eux :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 21:34:30   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Allons Vicky et Dana, que de modestie...
vos écrits son exquis.


--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  La bête immonde.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum