Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Le non agir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 23:23:50   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

salut tout le monde bienvenue à pfff et miranda.

Citation :

Vous avez tout faux Tao. Peut-être souhaiteriez-vous suivre mes cours à Aix-en-Provence ?


Personne ici n'a raison ou faux
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 23:30:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je suis toujours curieux des cours qui peuvent être dispensés gratuitement chez l'habitant. Particulièrement s'il s'agit d'une habitante?
Dom à raison Miranda. Il faut que tu t'éloigne de tes dogmes des tes tabous, de tes carapaces et que tu voies enfin le monde dans sa terrifiante puissance.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
pfff
alors quoi de neuf docteur !
Gardien
20 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 15:19:21   Voir le profil de pfff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pfff   

a tao : il n'y a pas d'ego eternel. seulement des phenomenes. vacuite qui n'est pas vide : les phenomenes sont vides et le vide est les phenomene. c'est le systeme d'interpretation de nietzsche, il n'y a que des interpretations et meme ce que je dis en est une. c'est le chemin du milieu, qui conduit a la relativite.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:47:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Content de te revoir pfff.
Dommage que tu n'apparaîsses que si épisodiquement, reliant les fils de discussions anciennes?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
pfff
alors quoi de neuf docteur !
Gardien
20 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 16:46:10   Voir le profil de pfff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pfff   

desole mais je vais qd je peux etant donne que je n'ai pas d'ordinateur.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 20:35:52   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Toujours bienvenu ici en tout cas!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 01:50:45   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

"Vous avez tout faux Tao. Peut-être souhaiteriez-vous suivre mes cours à Aix-en-Provence ? "

Afin peut être d'expliquer mon point de vue sur le non agir, je vais donc citer, (regarder plus haut).

le non agir, implique a mon gout la notion de constant et d'équilibre.
et donc implique de la même manière la notion de mouvement.


reprenons donc cette phrase, comme exemple, et imaginons qu'elle nous soit tous adressé.

"Vous avez tout faux! " commençons donc par ça. On pourrait dire que c'est une affirmation, .
un avis, etc.... quelque chose de figé.
Et pourtant pensons mouvement:
Ceci est surement la suite logique d'une pensée de cette dame.
et la continuité de cette personne, par l'écrit.
Le premier mouvement serait la mise en cause de nos paroles et la détention de la vérité, le mouvement suivra si j'y fais attention et que je répond : "pas du tout j'ai raison etc.."
Si je veux retourner le mouvement contre cette personne, alors je dis: "Mais pour qui vous prenez vous? Etes vous la détentrice de LA VERITE?"
Alors qu'est ce le non agir?
je vois ces mouvements mais ceci me visent. Alors j'en fais abstraction mais je les comprends.
la phrase fera peut etre effet sur l'homme simple, mais je pourrais voir un danger de volonté de recruter " des "disciples", alors que faire , non agir au sens littéral du terme, serait de me taire et rien faire. L'important est que je ne fasse rien sur ce mouvment, puisque 'il me parait malsain.
Alors l'homme sage pourrait dire:" vrais ou faux quel est donc la différence?"(par exemple au pif)
POurquoi j'y vois un danger: "Peut-être souhaiteriez-vous suivre mes cours à Aix-en-Provence ? "
La détentrice de la vérité, donne des cours, chouette je vais enfin pouvoir connaitre la vérité avec madame moi qui habite justement la région."( c'est pas vrais, je suis breton)

Et la je ne suis pas sage puisque, je lance un mouvement de méfiance envers cette dame,
et Vous comment allez vous réagir?

On ne peut pas dire que je n'ai pas agis sur ce coup.
Amicalement Skerath
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 06:34:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En fait, cette "dame" s'est révélée être un provocateur à la petite semaine.
Mais nous l'avions identifié depuis longtemps, et en jouions comme un chat d'une pelote de laine...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 14:40:51   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Pardonnez moi, j'espère que je ne ferais pas de tort à votre jouet.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 17:41:09   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il s'en est allé vers d'autres contrées. Peut-être même s'est-il assagit, et si nous l'avons un tant soit peu aidé à retrouver un peu d'équilibre, nous en sommes ravis.
Les membres de ce forum sont toujours heureux d'aider.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 20:28:55   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

intérressant ce sujet, il mérite meilleurs visibilité et surement d'être re lancer car il y a du quoi a mediter.
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 00:27:45   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Lâcher prise, c'est aller avec ce qui est.

Il faut avoir assez de force pour ne pas craindre d'être emporté par le courant. Dire non entretient d'ailleurs une illusion à ce sujet, puisque je crois intervenir et m'affirmer par cette négation. Il faut donc beaucoup de lucidité et de courage pour vivre sans cette illusion. Mais c'est, comme tout le reste, une question d'entraînement. L'œil s'habitue à regarder un peu plus chaque jour la lumière en face.

Dire oui, c'est accepter le monde: les événements, les circonstances, les conditions de la vie. Tout ce que je ne peux pas changer.

C'est aussi accepter les autres, auxquels je ne peux rien changer non plus. Il est même sage de ne pas s'engager dans une démarche visant à changer les autres. Pour chacun d'entre nous, le changement et la transformation ne s'opèrent qu'au fil de l'expérience de la vie et par le travail sur soi. C'est chacun pour soi. À commencer... par soi-même. Voilà un cas où il est particulièrement évident qu'il faut dire oui à ce qui est: accepter les autres comme ils sont.

Mais dire oui à la vie, c'est surtout s'accepter soi-même. En fait, refuser la vie, en refusant les événements, les circonstances, les conditions et les autres, ça revient à se refuser soi-même. Aussi longtemps que l'on ne s'accepte pas soi-même, on accepte difficilement les autres et la vie en général.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 06:33:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Complètement d'accord avec l'ange.

Bravo pour cette perspective du non agir plus compréhensible.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 10:40:35   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

l_Ange a écrit :

Lâcher prise, c'est aller avec ce qui est.

Il faut avoir assez de force pour ne pas craindre d'être emporté par le courant. Dire non entretient d'ailleurs une illusion à ce sujet, puisque je crois intervenir et m'affirmer par cette négation. Il faut donc beaucoup de lucidité et de courage pour vivre sans cette illusion. Mais c'est, comme tout le reste, une question d'entraînement. L'œil s'habitue à regarder un peu plus chaque jour la lumière en face.

Dire oui, c'est accepter le monde: les événements, les circonstances, les conditions de la vie. Tout ce que je ne peux pas changer.

C'est aussi accepter les autres, auxquels je ne peux rien changer non plus. Il est même sage de ne pas s'engager dans une démarche visant à changer les autres. Pour chacun d'entre nous, le changement et la transformation ne s'opèrent qu'au fil de l'expérience de la vie et par le travail sur soi. C'est chacun pour soi. À commencer... par soi-même. Voilà un cas où il est particulièrement évident qu'il faut dire oui à ce qui est: accepter les autres comme ils sont.

Mais dire oui à la vie, c'est surtout s'accepter soi-même. En fait, refuser la vie, en refusant les événements, les circonstances, les conditions et les autres, ça revient à se refuser soi-même. Aussi longtemps que l'on ne s'accepte pas soi-même, on accepte difficilement les autres et la vie en général.


Après ma naissance ma mère a eu son premier cancer mon pere l'epilepsie et des malaise cardiaque...

Je me suis retrouver enfant, très jeunes enfant souvent seul.

En vieillissant leurs état c'est aggraver, tellement que ses moi qui suis devenu le parent de mes parents.

Cela ne fut pas sans concession, lorsqu'on doit doucher sa mère recouverte de fiente dix fois par jours, cela implique beaucoup de choses :

Renoncer a avoir un travail
Renoncer a une vie amoureuse

On a donc payer de faut papier de manière a ce que j'obtienne une pension d'invalidité supérieur au smic...C'est pas légale mais que faire d'autres??

Maintenant elle fini dans trois ans! J'ai un loyer de 580 euros, je sais rien faire de mes deux mains, j'habite la campagne sans moyen de locomotion (il n'y a pas de travaille ici)...

Bref autant dire que dans trois ans je vais finir sdf car les faux papier ça va un temps mais si mes parents meurt et ne peuvent plus demander a ce médecin bizarroïde?

Alors la je me fie au message de l'ange sur le non agir...

Je le comprend et j'accepte...Mais quelques fois la nuit, dans le demis sommeil, sa me hante et la impossible de rester dans le non agir !

Tout ça pour dire que la theorie est très simple mais l'application extrêmement rare peu de gens, peu d'adepte son capable de vivre vraiment dans le non être!


--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 11:36:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Un jour à la fois Laurent.
Il est vrai que tu es dans une situation compliquée.

Il est peut-être temps d'entrer en contact avec des personnes compétentes dans ces matières, et liées par le secret professionnel.
par exemple, il existe des consultations gratuites d'avocats, qui pourraient sans doute t'aider?
Les assistantes sociales sont parfois d'une utilité surprenante, encore faut-il tomber sur des gens qui ont vraiment envie d'aider.
Des gens qui ne font pas ce métier uniquement pour se payer leur mac do du dimanche...

Bref, l'espoir existe. Il suffit de chercher (et trouver) la ou les personnes qui sauront débloquer la situation.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 12:53:34   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moui, ce serai plus facile si j'avais pas ce loyer (en même temps c'était impossible de rester chez mes parents!)...La maintenant dur dur faut quand même débloquer le loyer!

Enfin il reste trois ans, je verrai bien, et arrivera ce qui arrivera!

C'est vraie qu'en plus après toutes ses années ce lancer dans une vie professionnel (vue le prix de mon loyer un smic suffirai pas :x) me semble difficile :x


Mais on devie du sujet la


--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 13:09:22   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Non on ne dévie pas, et même si c'était le cas, ce ne serait pas bien grave si cela peut aider.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 05:26:56   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Laurent essaie de te trouver de l'aide pour tes parents , je sais ce que sais avoir soins de personnes agées , je sais que votre systeme de santé est different de nous .. nous si une personne vit è la maison mais a besoin d'aide une personne peu aller a sa maison lui donner certains soins et apres si ca ne suffit pu la personne doit venir ds des centres de personnes agees ou l'aide est la pour eux c'est comme leur 2 ieme maison ce qui est pas facile pour eux .... bon courage l'ami


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 18:35:30   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Depuis que j'ai amenager chez moi donc bientôt de mois des personnes interviennent chez eux.

Infirmiere matin et soir et auxilliaire de vie deux heures chaques jours...

N'empêche que j'accorde encore beaucoup de mon temps m'enfin, je respire quand même par rapport a il y a peu


--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 19:13:19   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

ok c'est de cette aide dont je parlais ... c'est sure que nous consacrons beaucoup de temps à nos parents ....mais dis-toi lorsqu'ils ne seront pu là tu te souviendras de tout le temps avec tes parents , je n'ai pu mes parents et ils me manquent beaucoup mais j'ai de bons souvenirs d'eux :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Le non agirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum