Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Le non agir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 09:55:50   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

J'ai lu ailleurs une phrase qui me semble intéressante, quoique très mal écrite, ce qui fait que je ne la comprends pas.

Machin a écrit :

Le non-agir c'est ne pas agir
Car pour Lao-tzeu le non-agir c'est faire. Les êtres qui votent agissent.


Je m'intéresse depuis très peu de temps au taoisme, alors merci de m'éclaire sur cette notion de non agir qui semble très importante.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 10:42:09   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Vide:
Egalement appelé "non être" ou "vide de l'être", il suppose l'effacement de l'ego afin de permettre l'écoute de l'être intérieur, intuitif, seul à même d'appréhender la globalité au-delà des mots. Cet état est la clé de la Simplicité originelle, de la Vérité.

Le non savoir, le non désir, le non agir,
termes récurents, peuvent être compris comme les moyens permettant de parvenir au vide de l'être.
Dans un sens imagé: ne pas être esclave du désir, du savoir, du monde extérieur, permet de trouver le centre de l'être, autrement dit l'être véritable.

La personne dont tu cites la phrase n'a manifestement pas compris le sens de la locution "non-agir" employée par Lao Tseu.
Le non-agir, ce n'est pas ne rien faire, ce n'est pas non plus ne pas agir. Quant au vote, je me demande bien ce qu'il vient faire là-dedans, à part peut-être en tant qu'image d'Epinal mignonne, mais pas adéquate.
Le non agir, c'est avoir acquis suffisament de choses (expériences, savoir, argent, force...) pour pouvoir s'en passer.
Un exemple plus précis:

Le jeune tigre qui apprend à chasser perd beaucoup d'énergie, pour un résultat parfois très moyen. Il agit.
Le vieux tigre est capable de chasser d'un seul coup de pate, au bon moment. C'est le non-agir. Du moins une façon de l'imager.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:54:06   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

Donc, le non agir c'est plutôt faire le geste qu'il faut, quand il faut, ni plus ni moins?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 19:31:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Exact. C'est aussi savoir quand ne pas faire le geste.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 20:06:05   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Merci de l'explication Tao , souvent je comprends mieux comme ca :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 21:09:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais c'est toujours un plaisir mon amie.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
danielle
Grand Maître
danielle
178 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 04:58:52   Voir le profil de danielle (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com   Envoyer un message privé à danielle   

La voie du sage est d'agir sans lutter. Daodejing 81
Merci aussi de ton explication Tao.


--------------------
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 12:24:56   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

ok, merci bien
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 12:35:22   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

Donc, pour voir si j'ai bien compris:
Imaginons que je sois bannis d'un forum dérivant vers le fascisme parce que le dénonçant, que l'administrateur se rende compte de son erreur et que pour sauver la face, il annonce à tout le monde qu'il ne m'a banni que deux jours.
Agir, se serait retourner sur ce forum et continuer à dénoncer?
Le non agir serait de ne plus m'occuper de ce forum?

Mais dans ce cas, je fermerai les yeux devant la montée en puissance de la haine raciale sur un forum.
Est-ce acceptable?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 18:11:06   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Désolé de ne pas comprendre ce que tu dis.
Si tu considères que ce forum dérive, alors dénonce-le. Si tu n'es pas à ton aise chez lui, n'y retourne pas.
Le non-agir n'aura sa place, dans ton exemple, que lorsque tu auras tourné la page.
Ce n'est visiblement pas le cas.

En tout cas, et je te l'avais déjà suggéré, il est inutile de compter sur moi pour hurler avec les loups.
Pour ta sérénité, je te conseille de pratiquer le "lâcher prise".


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 18:51:26   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Tu as bien fait d'avoir tourner la page Tao ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 21:38:08   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

Compris patron. Mais je vais vite me faire chier...
pfff
alors quoi de neuf docteur !
Gardien
20 messages postés
   Posté le 14-01-2006 à 15:28:36   Voir le profil de pfff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pfff   

le non agir : paraitre heureux sans l'etre. penser du trefond de la non pensee.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-01-2006 à 17:01:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

paraître heureux sans l'être, oui. Cela peut éventuellement être du non agir. Mais je ne comprends pas la seconde partie de la phrase? Qu'est-ce que le tréfond de la non pensée?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
pfff
alors quoi de neuf docteur !
Gardien
20 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 18:02:10   Voir le profil de pfff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pfff   

grand mystere du zen. on se concentre sur la posture et sur sa respiration. des pensees nous viennent. pas la peine de les repousser seulement ne pas s'y attacher (justement la technique du non-agir :agir avec detachement). petit a petit elles s'escomptent.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 18:11:28   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais pourtant, ne pas s'attacher aux pensées qui nous viennent, c'est faire un acte délibéré? Ce n'est pas incompatible avec le non agir, pourtant ce n'est pas le non agir. Il n'est pas forcément adéquat de repousser les pensées qui nous viennent.
Celles-ci sont peut-être la conséquence de notre concentration sur la posture et respiration.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
pfff
alors quoi de neuf docteur !
Gardien
20 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 15:37:01   Voir le profil de pfff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pfff   

tu te concentres seulement sur ta posture laissant de cote tes pensees. tu vas toujours les saisir, en avoir plus ou moins conscience mais ca s'arretera la. les pensees sont ce qui t'amenent a prendre conscience de toi. medite la phrase "je pense donc je suis". je peux douter de tout sauf que je doute donc que j'existe la maintenant. donc, non les pensees ne sont pas les consequences de ta posture et de ta respiration mais du fait que tu soit conscient. posture et respiration servent de point de controle des pensees conscientes (ainsi tu ne te disperses pas). les pensees inconscientes qui petit a petit font surface (et donc dont tu prends conscience) correspondent a tout ce qui te conditionnait. apr ce type de meditation, tu consumes ton ego ou plutot tu deshabille ton Ego de tout ce qui n'est pas lui.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 16:04:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il ne te reste donc que ton ego, nu. Quel est l'intérêt?
D'autre part, je reste persuadé que tes pensées sont consécutives en grande partie à ta posture, et surtout à ta respiration. Si tu es empêché de respirer, tes pensées seront uniquement tournées vers ce but, car la respiration est un besoin vital, comme celui de manger ou de boire.
Pour pouvoir méditer, il faut avant tout être vivant.
Mais j'avoue raisonner un peu à contrario pour t'apporter un point de vue différent.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 21:53:24   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'ai quand même du mal à aprehender parfaitement ce terme "non agir". Surtout l'association des deux mots.

Une question : A laquelle des trois définitions suivantes le verbe agir dans l'expression "non agir" se réfère-t-elle le plus ?
Agir :
1. Entrer ou être en action.
2. Produire un effet, une influence.
3. Se Comporter, se conduire.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 22:30:45   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Après réflexion si le non agir "suppose l'effacement de l'ego afin de permettre l'écoute de l'être intérieur, intuitif" je dirais que le verbe "agir" tout seul (verbe hautement teinté de volontarisme) avance l'idée d'une motivation, d'une raison déclenchant l'action, d'une mécanique analysable qu'il convient dans le "non agir" d'oublier.
Non ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-01-2006 à 13:36:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Agir est commettre une action équilibrée. Le non agir est commettre une action équilibrée sans conséquences co-latérales.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Miranda
Joie, beauté et bonheur
Sage
Miranda
46 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 05:03:52   Voir le profil de Miranda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Miranda   

Vous avez tout faux Tao. Peut-être souhaiteriez-vous suivre mes cours à Aix-en-Provence ?


--------------------
pfff
alors quoi de neuf docteur !
Gardien
20 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 15:12:22   Voir le profil de pfff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pfff   

a tao entre autres : ni le noir ni le blanc n'ont raison. si j'ai bien compris ce que tu veux dire tu m'apportes un point de vue different mais qui ne serait pas oppose. une sorte d'intersubjectivite.
ce n'est pas ton ego nu qui te reste mais la prise de conscience du veritable ego que tu peux ensuite travestir comme tu veux pour le besoin de la situation.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 17:11:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'ego affiché serait donc une parure, un déguisement interchangeable un masque?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 23:20:30   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

le non agir est une absence de définition.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Le non agirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum